SFAF

Certified International Investment Analyst

Ile-de-France

Note globale : ★★★★

» Découvrir SFAF

Avis d'anciens

Mathieu CHEULA , Directeur adjoint du contrôle de gestion, Natixis.

“ La dimension mathématique forte de ce cursus est un «plus» considérable ”

Avis déposé le 12/01/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Ma formation - HEC, science Po et ENA - ne m’avait pas préparé aux problématiques financières. Aussi, lorsque j’ai intégré Natixis, j’ai suivi le cursus CIIA, en accord avec ma hiérarchie.

Cette formation SFAF m’a incontestablement permis de rentrer dans la complexité des produits de marché et notamment des dérivés de taux, de crédit et d’actions. La dimension mathématique forte de ce cursus est un «plus» considérable en ce qu’elle oblige le candidat à se plonger dans la logique intrinsèque de ces produits, et à en déceler les stratégies qui orientent leur utilisation. Les séances relatives aux CDS, à la titrisation ou aux options complexes ont été particulièrement appréciées.

L’enseignement des normes IFRS m’a permis de mieux cerner les impacts sur les comptes des entreprises. Ainsi, lorsque j’ai rejoins début 2009 la direction financière groupe de Natixis en tant que directeur adjoint du contrôle de gestion, les ateliers relatifs aux impairments ou aux techniques de consolidation et d’amortissement de goodwill sur les entreprises m’ont été particulièrement utiles pour nos travaux divers d’arrêté et de business plan (projet New Deal annoncé en septembre 2009)...