Programme CFA

  • International



CFA Institute

Avis d'anciens

David Kabile, Promotion CFA Le premier atout du programme CFA est qu’il s’agit d’une formation très complète.

Avis déposé le 01/07/2013


En quoi le programme CFA est-il différent des formations en finance classiques? Quelle est sa valeur ajoutée?

 

Du point de vue du gérant, le premier atout du programme CFA est qu’il s’agit d’une formation très complète, à la fois vraiment généraliste et pointue.

 

Elle permet de développer  une solide culture générale en finance d’entreprise et de marchés, notamment parce que le curriculum couvre quasiment toutes les classes d'instruments financiers (classiques, dérivés, alternatives, real assets,commodities, etc.).

 

C’est en même temps un programme très pointu car chaque classe d’actifs est étudiée  en détail, sous plusieurs angles :

 

-le pricing de l’instrument, puis la gestion des risques associés, c’est-à-dire la maîtrise de la boite à outils du financier (Niveau 1&2) ;

 

-la synthèse visant à résoudre des problématiques de gestion complexes pour différents types d’acteurs (institutionnels, privés) tels que les choix d’investissements, la gestion de actifs, la  gestion de risque de portefeuille (Niveau 3).

 

Pour moi,  l’intérêt de cette  culture générale « Cross Assets» est de permettre à un professionnel de n’importe quel segment de la finance de faire instantanément le lien avec ce qui ce qui se passe sur d’autres marchés ou domaines et d’acquérir d’excellents réflexes d’analyse face à des situations inédites. Par exemple,  je me souviens qu’un collègue « quant »  trader dérivé actions  a décidé de  suivre le programme CFA  « pour apprendre à lire un bilan » et mieux comprendre le sous-jacent.

 

En outre, le programme CFA fait le lien entre recherche financière et  pratique de marchés.  Il donne aux charterholders  les moyens de se former en continu  et de rester à la pointe de leur domaine d’expertise.

 

Enfin l’aspect éthique des affaires est un pan très important du programme. La certification CFA est  mondialement reconnuepour sa qualité et nous ouvre donc un réseau de professionnels très utile.

 

Sa crédibilité vis-à-vis des clients américains et asiatiques notamment est un avantage certain.

 

L’obtention de la certification CFA a-t-elle fait évoluer votre carrière ?

 

Je travaille au sein d’un fonds  de private equity spécialisé sur le secteur  énergique.

 

Je suis régulièrement, directement ou indirectement, exposé à des thématiques cross assets autour du prix  du pétrole, marchés actions cotées/non cotées et dette corporate.

 

Les connaissances acquises via le programme CFA me servent donc quotidiennement.

 


Cet avis vous a-t-il été utile ?