Université Paris-Dauphine

MIAGE

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★

» Découvrir Université Paris
Dauphine

Avis d'anciens

Julien LOISY, Promotion 2009 , Mazars

“ Tous les intervenants au sein de ce master sont des professionnels. ”

Avis déposé le 22/04/2013

Note globale : ★★★★★

Qualité des cours ★★★★★

Qualité des intervenants ★★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Qu'avez vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité, pertinence) ?

Le Master 2 SIEE (associé à la formation MIAGE de l’Université Paris Dauphine) forme des étudiants aux métiers de l’audit et du conseil en SI.

L’effectif du master est composé de moitié de Magister et profils d’ingénieur informaticiens et d’une seconde moitié d’élèves provenant de formation orientée gestion.

Elle mélange également des élèves en 5ème année d’études avec des personnes possédant déjà une certaine expérience suivant la formation continue.

Ce meeting pot de scolarité et de génération permet à ce master de ne pas sombrer dans la standardisation des esprits.

Cette formation a également la particularité de ne proposer qu’un rythme d’alternance. Ainsi, la moitié de la semaine (ainsi que tout le second trimestre) se déroule en entreprise.

Ce point est déterminant pour qualifier le master et valoriser son C.V. pour trouver un premier emploi ou pour donner une nouvelle dimension à une carrière déjà entamée.

Pratiquement tous les élèves de ma promotion ont eu au moins une offre d’emploi avant d’être diplômé.

En ce qui concerne le contenu, une mise à niveau est réalisée lors de la première semaine pour sensibiliser les profils gestionnaires à l’informatique et les profils informaticiens à la comptabilité et l’audit financier.

Ensuite plusieurs grands blocs éducatifs sont constitués : Eléments fondamentaux de l’audit et du conseil, Audit des grands projets, Audit de la fonction informatique, Gouvernance des SI, Introduction au Knowledge Management, …

Le programme forme plus particulièrement des auditeurs que des consultants mais il s’avère très complet. Les blocs éducatifs sont jalonnés de cas d’études de deux jours, demandant systématiquement une réflexion en équipe et une présentation à l’oral devant des intervenants professionnels.

Enfin une semaine à l’international est organisé chaque année permettant aux élèves d’échanger avec des étudiants étrangers (Pays-Bas, Italie, Angleterre) et de suivre les cours de l’université visitée pendant une semaine. Cela permet de mettre en pratique son anglais.

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

Tous les intervenants au sein de ce master sont des professionnels. La plupart proviennent des cabinets d’audit du Big 4 et sont membres de l’AFAI (Association Française des Auditeurs Informatiques).

Tous les intervenants possèdent au moins 5 ans d’expérience et possèdent tous des postes à responsabilités dans des grandes entreprises internationales.

Cela est un plus car les intervenants peuvent systématiquement agrémenter la théorie de leurs cours avec des exemples de cas pratiques. On sent que les cours que nous recevons sont en lien avec les problématiques actuelles des entreprises.

 

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Avec le rythme en alternance, j’ai pu mettre en pratique tout au long de mon année de formation ce que j’apprenais. Le master SIEE a une très bonne réputation au sein des cabinets d’audits et des départements d’audit et de contrôles internes des grandes entreprises.

J’ai appris énormément de techniques d’audits qui me servent encore aujourd’hui après 4 ans d’expérience. Selon le classement SMBG, il est un des meilleurs masters préparant aux métiers de l’audit et du conseil.