MSc in International Finance

  • Ile-de-France



HEC Paris

Avis d'anciens

Nabil BENJELLOUN TOUIMI, Promotion 2011/2012 La double formation en finance d’entreprise/finance de marché qui nous a été donnée nous permet de postuler dans un très large panels de métiers (sales, trading, structuration, asset management, M&A, Private equity, conseil…)

Avis déposé le 18/08/2013



Qu'avez-vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité, pertinence) ?

 

Etant donné qu’on commence par étudier la base de la théorie financière et que le programme ne dure qu’un an, l’emploi du temps est très dense dès le départ, et ce afin d’aborder un maximum de sujets. Beaucoup de travail est demandé afin de tenir le rythme.

 

La promotion est composée exclusivement d’ingénieurs ce qui permet de dispenser des cours très quantitatifs.

 

A partir du mois de janvier, nous pouvons faire le choix des matières à suivre, nous permettant de nous spécialiser dans les domaines qui nous intéressent.

 

Il est évidemment impossible d’aller en profondeur dans tous les sujets mais le programme étudié nous donne les bases nécessaires qu’il est possible d’approfondir par nous-mêmes.

 

Que l’on se spécialise en finance d’entreprise ou de marché, un bloc commun de cours est obligatoire.

 

Cela permet d’acquérir des bases solides dans les deux domaines qui sont à mon sens fondamentales pour notre culture financière.

 

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

 

Une des grandes qualités de ce Mastère se caractérise par l’excellence des intervenants, aussi bien des professionnels en activités, très spécialisés dans le sujet qu’ils enseignent ou encore des chercheurs ayant une grande notoriété dans la sphère financière.

 

Par ailleurs, beaucoup de professeurs enseignent dans les 4 coins du monde et ont un background extrêmement impressionnant.

 

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

 

Je suis extrêmement satisfait de la formation que j’ai reçue pour les raisons suivantes :

 

La double formation en finance d’entreprise/finance de marché qui nous a été donnée nous permettant de postuler dans un très large panels de métiers (sales, trading, structuration, asset management, M&A, Private equity, conseil…)

 

Tous les cours sont dispensés en anglais, ce qui est un net avantage afin d’obtenir un stage/emploi ailleurs qu’en France.

 

Il y a plus d’étudiants qui vont travailler à l’étranger que d’étudiants qui restent en France, où l’offre d’emploi bancaire est très faible actuellement.

 

Une quinzaine d’évents ont eu lieu au sein d’HEC dès le mois de septembre, qui consistaient en la venue de banques françaises et internationales(telles que Nomura, Morgan Stanley..).

 

Cela nous a permis de nous lancer dans la recherche active de stage/emploi dès la première semaine de septembre d’une part, et de bien comprendre les enjeux et contenus des différents métiers bancaires d’autre part.

 

Cela est à mon sens un aspect  important car la plupart des étudiants en finance ne saisissent pas réellement en quoi consistent les métiers de traders, Sales, Structurer au début de leur formation.


Cet avis vous a-t-il été utile ?