Université Paris-Dauphine

Master 268 BIM Banque d'investissement et de marchés

Banque

Ile-de-France

Avis d'anciens

Anonyme , Promotion 2011

“ Le fait que le programme d'enseignements soit à l'origine généraliste permet aux étudiants de garder une certaine polyvalence et une vision large du monde de la finance, ce qui est une bonne chose dans un environnement qui évolue très vite. ”

Avis déposé le 26/04/2013

Note globale : ★★★★★

Qualité des cours ★★★★★

Qualité des intervenants ★★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Qu'avez vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité, pertinence) ?

Le Master Banque d'Investissement et de Marché (BIM) de l'Université Paris Dauphine est un programme généraliste en finance mais proposant 2 spécialisations : Finance d'entreprise et Finance de marché, ce dernier proposant par ailleurs une option quantitative.  stochastique.

Le fait que le programme d'enseignements soit à l'origine généraliste permet aux étudiants de garder une certaine polyvalence et une vision large du monde de la finance, ce qui est une bonne chose dans un environnement qui évolue très vite.

Le choix entre 2 parcours de spécialisation leur permet cependant de s'orienter et de débuter leur carrière en ayant les connaissances nécessaires.

Le programme de chaque parcours est cohérent avec les besoins des métiers pour lesquels se préparent les étudiants et assez conséquent eu égard au fait qu'ils passent 1 jour en cours et les 4 jours suivants de la semaine au sein de leur banque.

C'est une autre particularité du Master BIM qui est un programme en apprentissage, les étudiants travaillant du mardi au vendredi dans la banque qui les a embauché pour un an.

Les étudiants travaillent tous au sein d'une des grandes banques d'investissement de la place parisienne avec lesquelles l'Université Paris Dauphine et le Master BIM ont noué un partenariat.

Comment évaluez vous la qualité des intervenants ?

Le corps professoral du Master BIM est d'une très grande qualité. Il est composé de professionnels de la banque d'investissement ayant une grande expérience, des fonctions managériales au sein de leurs institutions respectives et disposés à partager leurs expertises avec les étudiants du Master (la liste des professeurs est visible sur le site internet du Master).

Leur disponibilité est très appréciée des étudiants, et ceux-ci peuvent échanger avec les professeurs sur leurs expériences passées, leur vision actuelle des activités financières et ainsi élever leur niveau de connaissances plus rapidement.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

A titre général, les échanges d'expérience entre les étudiants, de même que les retours des équipes ayant accueilli ou embauché des étudiants du Master BIM sont très positifs sur la rapidité d'adaptation des étudiants au sein des équipes et de leur environnement de travail.

Le programme en alternance laisse une grande place au travail en entreprise puisque l'étudiant passe 4 jours par semaine au sein de la banque où il est employé.

Cela permet de gagner rapidement en expérience, de se voir confier des tâches responsabilisantes et de mieux préparer son insertion professionnelle.

Ce système d'alternance permet également de monter progressivement en compétence en intégrant au fur et à mesure à son travail ce que l'on apprend en cours.

A titre personnel, en poste dans une fonction de Corporate finance, je pense que le Master BIM m'a bien préparé à exercer mon métier actuel, pour les raisons citées précédemment, par les enseignements que j'ai pu suivre dans ma spécialité et le fait d'avoir une expérience d'un an au sein d'une banque d'investissement.