Stéphane F. , Gesionnaire d'impayés, Cilgere Action Logement

“ Mon métier consiste avant tout à faire respecter le contrat existant entre un client et une entreprise ”

Avis déposé le 24/06/2015

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Issu d’une formation immobilière, j’étais destiné à travailler dans la gestion locative, or au gré du hasard, j’ai fait mes premières armes au sein d’un organisme de crédit (aussi bien crédits à la consommation que des crédits immobilier) en tant que téléconseiller, toujours dans le même organisme j’ai travaillé au sein d’un service de loyers impayés qui consistait à débloquer des loyers impayés aux bailleurs possédant une assurance. Quelques temps plus tard j’ai eu une opportunité professionnelle au sein du même organisme en tant que chargé de recouvrement où j’ai exercé pendant plus de quatre ans. Je travaille depuis peu en tant que chargé de recouvrement amiable dans le secteur bancaire.

Mon métier :Mon métier consiste avant tout à faire respecter le contrat existant entre un client et une entreprise, que ce soir une banque ou un organisme de crédit ou il faut recouvrer les sommes empruntées ou bien d’une entreprise de service ou l’objectif sera de recouvrer les factures non réglées.
Nous avons souvent le mauvais rôle, et passons pour des méchants, mais pas du tout, nous faisons juste en sorte que tout le monde respecte les règles du jeu « tu empruntes, tu rembourses ».
C’est un métier de contact, un métier humain ou il faut savoir faire preuve de fermeté mais aussi d’écoute, car nous faisons face à des personnes qui se retrouvent pour la plupart en grande difficulté.

Attraits du métier :Je dirai que c’est le contact avec le débiteur, savoir écouter, comprendre, analyser et trouver une solution adaptée à la situation que vous avez en face de vous. 
Les relations peuvent êtres conflictuelles, mais vous pouvez aussi avoir de très bonnes relations avec vos débiteurs, ce qui rend mon métier encore plus appréciable, c’est très flatteur de recevoir des remerciements des débiteurs que vous avez su écouter et guider.
Puis je dirai l’aspect polyvalent du métier, je touche à tout et je vois de tout, on ne s’ennuie pas beaucoup dans le recouvrement, je gère des situations totalement différentes d’un débiteur à un autre. 
Par ailleurs, la palette de taches est très large, on recouvre des sommes impayées certes mais il y a d’autres taches afférentes comme la gestion des décès et des sinistres maladies, la gestion des dossiers de surendettement et j’en passe.
Recouvrer, c’est aussi un challenge de tous les jours, atteindre les objectifs et faire concurrence à ses collègues pour avoir le meilleur taux de récupération peut être attrayant pour les candidats qui sont joueurs et compétiteurs.

Points négatifs :Ce n’est pas facile tous les jours dans ce métier, je fais face à des clients qui peuvent être difficiles et virulents, puis je peux aussi me retrouver face à des situations qui m’attriste (situation personnelle délicate du débiteur, décès, personnes âgées seules). 

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Je pense que les qualités requises pour réussir dans ce métier sont :
- Appétence à la relation client par téléphone (appels entrants comme sortants)
- Rigueur et organisation
- Qualité d’écoute
- Très bonne capacité de conviction
- Stabilité émotionnelle et affirmations personnelle
- Travail en équipe
- Capacité d’analyse

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Je vais me répéter mais j’insiste sur le fait que c’est un métier de contact et de challenger, alors si vous aimez le contact humain et les challenges, ce métier est fait pour vous. Savoir écouter c’est très important, car c’est ce qui vous permettra d’installer un climat de confiance entre vous et votre débiteur et vous facilitera la tâche pour la négociation des accords de règlements. Il est important d’être curieux et de s’intéresser à tout, j’entends par cela, s’intéresser aux actualités juridiques, et autres actualités afin de guider et conseiller au mieux vos débiteurs mais pas seulement, curieux également dans le sens où il faut questionner et poser les bonnes questions pour analyser une situation précise.