Anonyme , Comptable Immobilier

“ Il faut être rigoureux, organisé, précis ”

Avis déposé le 22/04/2015

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :Ma carrière n'est pas exemplaire: à 24 ans j'ai décidé de changer de cursus et de me diriger vers la comptabilité et la finance. Ma formation a entièrement été faite en alternance, j'ai pu donc évoluer au sein de diverses structures notamment une organisation humanitaire internationale et un grand groupe aéronautique. La comptabilité immobilière s'est imposée à moi quand j'ai voulu me spécialiser. Aujourd'hui je travaille au sein d'un service Property Management d'un groupe immobilier, en collaboration constante avec les gestionnaires immobiliers et les gestionnaires techniques et pour le compte des clients français et internationaux.

Ma formation :Licence Droit Général non validée, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Mon métier :Il s'agit d'assurer une bonne gestion financière et bancaire du patrimoine immobilier de son client, refacturer les diverses charges aux locataires ainsi que de s'assurer de leur paiement, se tenir informer des diverses évolutions législatives, mettre en place un suivi trimestriel et préparer les reportings clients. On établit des budgets prévisionnels en collaboration avec les gestionnaires, on opère un ajustement des engagements et d'affectation budgétaire.

Attraits du métier :Il est constamment en mouvement: autant sur le plan législatif, on doit toujours tenir compte des nouvelles règles en vigueur ( fiscalité et droit des sociétés), autant lors des achats/ ventes des immeubles, on doit s'adapter à la situation, aux exigences des nouveaux propriétaires, savoir gérer des imprévus.

Points négatifs :Je ne serai pas objective mais pour moi il n'y en a pas.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Comme tout comptable il faut être rigoureux, organisé, précis, exigeant avec soi-même, savoir s'auto-contrôler, savoir s'adapter aux exigences de ses clients, ouverture d'esprit.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Je le conseille à toutes les personnes qui ne souhaitent pas rester cloisonnées dans la comptabilité générale et qui souhaitent découvrir d'autres disciplines.