Andreea Dumitrescu , Analyste pricing, Disneyland Paris

“ C’est un métier stratégique avec des répercussions à plus ou moins long terme ”

Avis déposé le 07/07/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après une première expérience en tant que stagiaire chez PSA Peugeot Citroën (service export) puis Yoplait (12 mois en marketing international), j’ai intégré le secteur des études de marché chez GfK Retail and Technology. Mon travail consistait à conseiller des entreprises influentes dans le secteur des biens durables sur leur stratégie marketing. A cause de la crise, les problématiques de positionnement prix préoccupaient de plus en plus mes clients. J’ai vite senti que cela allait devenir un poste clef à l’avenir. Une opportunité en Pricing s’est présentée à moi chez Disneyland Paris et j’ai sauté sur l’occasion pour me spécialiser dans ce domaine.

Ma formation :Un baccalauréat Scientifique et une Licence de Sciences Economiques en poche, j’ai intégré l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours Poitiers. J’y ai passé un double diplôme en Gestion Internationale en collaboration avec l’université de Sherbrooke au Canada. Cette formation était pluridisciplinaire (marketing, finance, contrôle de gestion… mais toujours tourné vers l’international), ce qui m’a permis d’avoir des connaissances solides non seulement en terme d’analyse financière mais aussi en terme de stratégie marketing.

Mon métier :Je suis Analyste Pricing sur les produits vendus en boutique dans toute la destination touristique de Disneyland Paris. A mi-chemin entre le marketing et le contrôle de gestion, nos méthodes n’ont cessé de se perfectionner depuis 2 ans. La plus grande partie de notre travail consiste à travailler en collaboration avec les chefs de produits pour définir la structure d’offre idéale. Mais nous sommes aussi amenés à définir des offres spéciales, proposer des études consommateurs pour connaitre les attentes et les besoins de nos cibles potentielles…

Attraits du métier :C’est un métier stratégique avec des répercussions à plus ou moins long terme. Nos recommandations sont déterminantes pour l’entreprise, ce qui est vraiment stimulant.

La collaboration et la communication avec les différentes équipes impactées par la stratégie prix est très enrichissante et permet d’avoir une vision globale du rôle des intervenants. 

Ensuite, nous travaillons beaucoup en mode projet, du fait de l’innovation permanente demandée par le poste. On ne s’ennuie jamais au Pricing !

Points négatifs :Comme dans tous les métiers stratégiques, il faut parfois être patient pour pouvoir estimer les retombées de nos recommandations, le temps de leur mise en place. Il faut aussi être convaincant pour faire accepter des augmentations de prix au reste de l’entreprise, ce qui peut parfois être délicat, en fonction des services concernés.

Qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier :Avant tout de bonnes capacités d’analyse, la base du métier ! Avoir un excellent relationnel est essentiel, mais aussi être flexible, polyvalent et force de proposition face à un domaine dynamique et qui se développe de plus en plus.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Les métiers du Pricing sont, à mon sens, des professions en plein essor. Beaucoup d’entreprises n’avaient jusqu’alors pas de poste dédié pour développer une stratégie Pricing précise et laissaient souvent les chefs de produit fixer leurs prix en fonction des coûts de production et de la marge à impacter. De plus, il faut avoir un petit côté chef de projet pour pouvoir implanter la discipline et faire évoluer la stratégie de l’entreprise.