Fleury Olivia , Analyste pricing

“ Le pricing est un métier d'expertise, pointu. ”

Avis déposé le 09/05/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :Diplômée d'un master 2 commerce international en 2010, j'effectue mon stage de fin d'études au sein d'un groupe américain au département pricing. 

J'oriente ensuite ma carrière vers des jobs commerciaux afin de mieux appréhender ce métier et de connaître le quotidien du terrain. Apres 2 ans d'expérience commerciale je décide de me (re)tourner vers le pricing. 

Ma formation :J'ai effectué mes études en alternance, en commençant par un BTS, puis une licence et enfin un master 2. 

Mon métier :Le métier d'analyste pricing est un métier très ciblé qui demande une polyvalence dans les taches, c'est une valeur ajoutée pour l'entreprise. Cela consiste à répondre aux demandes de tarifs personnalisés que demandent les clients finaux aux commerciaux. Nous avons donc un contact permanent avec les équipes ventes qui nous soumettent leurs demandes au quotidien. Le but étant de trouver un prix acceptable pour le client tout en gardant une bonne rentabilité. Nous effectuons, si nécessaire, des recommandations tarifaires. Les commerciaux sont nos clients internes. Avec les éléments financiers que nous avons en notre possession concernant les clients, nous avons également un rôle de conseil stratégique prix pour la négociation finale avec le client. 

Attraits du métier :Les principaux attraits du métier sont la polyvalence, le contact avec les commerciaux et l'aspect financier de chaque dossier. Un rôle de conseil mais aussi la possibilité de donner son accord ou non en fonction des résultats des études de demandes de tarifs personnalisés. Chaque journée est différente, il y a très peu de taches répétitives. En construisant des offres tarifaires pour les clients ou prospects nous participons directement au développement économique de l'entreprise. 

Points négatifs :Il faut être résistant au stress et savoir bien gérer les priorités car la pression des commerciaux peut être forte par moment mais c'est aussi le piment et la dynamique du métier.

Qaulités requises selon vous pour réussir dans ce métier :Connaître le métier de commercial, le terrain est un avantage pour ce métier cela permet de mieux appréhender et comprendre les demandes et questionnements des commerciaux.

Une aisance avec les chiffres car 80% de notre travail est sur Excel à manier des tarifs. 

Une bonne connaissance d'Excel. 

Une aisance relationnelle 

La polyvalence, la faculté de passer d'un dossier à un autre. 

La faculté de dire non quand c'est nécessaire

La résistance au stress dans certains cas

Conseil aux candidats intéressés par ce type de carrirère :Le pricing est un métier d'expertise, pointu. Un analyste pricing possède une compétence bien particulière que recherchent surtout les grosses entreprises. 

Si vous aimez les chiffres, aimez le contact avec les commerciaux, vous n'aimez pas la routine et aimez être challengé alors ce métier est fait pour vous.