Casden Banque Populaire

Etudes / Conseils

★★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Actuaire (f/h)

27 septembre Seine-et-Marne, CHAMPS SUR MARNE CDI

La CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative de la Fonction publique. Banque à compétence nationale appartenant au Groupe BPCE, la CASDEN partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public, et leur propose une offre d'épargne, de crédits et de caution. Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, la CASDEN s'appuie sur les valeurs de coopération, de solidarité, d'équité, de confiance et de proximité.
Parnasse Garanties est une société d'assurance spécialisée dans la caution des prêts immobiliers, filiale commune de la CASDEN et de la MGEN. Parnasse Garanties porte en particulier la caution apportée par la CASDEN aux prêts immobiliers accordés par les Banques Populaires aux sociétaires de la CASDEN.
Parnasse Garanties s'appuie dans son modèle opérationnel sur la sous-traitance de ses activités à ses deux actionnaires CASDEN et MGEN.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Actuaire (F/H).
Au sein de la Direction Décisionnel et Contrôle de gestion CASDEN, votre mission consistera à :
    ? Réaliser les travaux d'évaluation des passifs de Parnasse Garanties, en vision comptable et Solvabilité II
    ? Réaliser les contrôles afférents aux passifs et participer aux contrôles relatifs à la solvabilité
    ? Réaliser l'actualisation, la documentation et le backtesting des modèles de passifs en fonction de l'évolution de l'activité et de l'historique de la société
    ? Réaliser la veille sur les aspects quantitatifs de Solvabilité II (Pilier I)
    ? Participer aux travaux transverses sur l'activité caution : ORSA, tarification, tc.
    ? Participer aux différentes études et projets de Casden et Parnasse Garanties sur la caution, en tant qu'expert sur la partie Passifs, en particulier le projet IFRS 17
    ? Participer, aux travaux de Gestion des investissements et en particulier les études annuelles liées à l'allocations des actifs
    ? Participer aux travaux transverses pour la CASDEN, en fonction de votre montée en compétence et des besoins

De formation supérieure type actuaire, ingénieur ou 5ème année d'étude statistique (ENSAE / ISFA / ISUP ou Diplôme Bac +5 en Mathématiques & Statistiques), vous disposez de 3 ans d'expérience minimum sur un poste similaire.
Vous maîtrisez les techniques statistiques et probabilistes
Vous connaissez la réassurance, le référentiel Solvabilité 2 (en particulier le pilier quantitatif) et idéalement IFRS 17.
Rigueur, sens de l'organisation, respect des délais, capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle ainsi qu'une aisance relationnelle sont indispensables.
Autonome, vous savez travailler en équipe et êtes à l'aise dans les présentations orales.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques ainsi que des logiciels de programmations statistiques : SAS, outils de simulation.