BNP Paribas

Autres

★★★★ 277 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alm treasury analyste quantitatif - data scientist H/F

New 05 mai Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

ALM Treasury Analyste Quantitatif / Data Scientist  H/F
« Développez des modèles statistiques pour produire des indicateurs fiables et exploitables ! »
#ALMTHeadOffice#ModèlesStatistiques
 
Concrètement votre quotidien ?
L'ALM Treasury (Asset & Liabilities Management Treasury), activité transversale présente dans l'ensemble du Groupe BNP Paribas, est en charge de gérer les risques de liquidité, de taux et de change du bilan de la Banque.
L'ALM Treasury comprend une équipe importante au siège à Paris ainsi que des équipes locales présentes dans les succursales et filiales du Groupe en France et à l'étranger.
Votre mission principale sera de développer des modèles statistiques pour prédire le comportement clientèle (exercice de l'option de remboursements anticipés, écoulement des dépôts, tirage du hors-bilan, ?). Cela passera par des back tests et la mise à jour des modèles existants. Vous utiliserez diverses méthodes de Data Science.
La mesure de la performance des modèles ainsi que la mesure des impacts des modèles dans les indicateurs de risques de l'ALM Treasury feront partie de votre BAU.
Bien sûr, vous suivrez et tiendrez compte de l'évolution de l'environnement économique et financier.
Vous contribuerez à l'amélioration des outils de simulation de trajectoires de taux et d'inflation développés dans l'équipe, ainsi qu'à la calibration du modèle de taux sous-jacent, reposant sur des algorithmes d'optimisation sophistiqués.
Vous jouerez un rôle actif dans la veille technologique de l'équipe, notamment pour les projets sur les environnements big data du groupe BNP Paribas, les tests dalgorithmes de machine learning / Intelligence Artificelle, les tests de packages R et Python. Vous serez également actif dans la veille académique, en particulier via l'étude d'articles académiques.
La collaboration et les interactions avec d'autres équipes de l'ALM Treasury seront importantes. Vous serez amené à travailler avec ces équipes pour connaitre le contexte du modèle (spécificités des clients, cadre économique et concurrentiel, ?) et échanger sur vos travaux. Vous serez également amené à interagir avec les équipes RISK (en charge de la validation des modèles) et IT (en particulier dans le cadre de la collecte de données historiques).
Enfin, vous animerez le réseau des modélisateurs ALM Treasury du Groupe BNP Paribas ; via des meetings réguliers avec les équipes locales, des présentations des nouvelles méthodologies standard du Groupe. Vous veillerez à l'harmonisation des méthodes de modélisation dans le Groupe et interviendrez en support aux équipes locales dans le développement de modèles.
 
Lenvironnement de travail, cest important !
Vous rejoindrez l'équipe Data Science & Quantitative Finance

Autres offres Banque

Retour à la liste