Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Analyste recouvrement amiable - valence - H/F

30 juillet Drôme CDI

MISSION GENERALE

Dans le cadre de la stratégie du domaine et conformément aux objectifs de l’unité Recouvrement Amiable / Surveillance Risques, assurer le développement, la gestion et le suivi des activités de recouvrement amiable pour le marché des Particuliers, des Professionnels et de l’agriculture, avec le souci de l’efficacité, de la qualité, de la rentabilité, de la coopération, de la sécurité et du risque.

ACTIVITES PRINCIPALES

-       Assurer la gestion d’un portefeuille de dossiers complexes ou présentant des enjeux financiers significatifs pour le marché des particuliers, des professionnels et de l’Agriculture, en direct ou en relation avec les intervenants internes et externes (enquêteurs, experts immobiliers, avocats, huissiers, notaires)
-        Prendre en charge les dossiers en assurant et réalisant toute action nécessaire à leur bonne intégration informatique et matérielle
-        Diagnostiquer, synthétiser les dossiers et proposer toute action devant permettre le recouvrement optimal des créances.
-        Soumettre et/ou présenter les dossiers pour décision, sauf limite de délégation, et mettre en œuvre les décisions prises en toute conformité, avec ponctualité et fiabilité.
-        Provisionner les dossiers à leur prise en charge et actualiser la provision en fonction de l'évolution du dossier selon les règles et les procédures existantes
-        Organiser et réorganiser régulièrement le portefeuille de dossiers, et notamment les dates et agendas, de manière autonome pour planifier les actions en fonction des impératifs et priorités de traitement
-        Gérer et suivre les encaissements en réalisant toutes opérations bancaires et comptables.
-        Gérer et suivre le compte technique spécifique aux encaissements et assurer si nécessaire la régularisation des suspens comptables
-       Assurer et coordonner la recherche, l'adaptation, la réalisation et le suivi de solutions amiables et commerciales en liaison avec les services engagements (plan d’apurement)
-       Assurer tous travaux de rédaction et de mise en forme des documents qu’ils soient à destination interne ou externe (notes, courriers, correspondances et messages)
-        Assurer et participer à tous travaux d’intendance (classement, archivage, tri de courrier, dématérialisation) pour les besoins et nécessités du service
-        Diagnostiquer les besoins et demandes des clients et utilisateurs internes et externes
-       Réaliser le contrôle et le suivi des activités de recouvrement amiable
-       Prendre en charge toute communication téléphonique, y compris au sein de l’unité
-        Assurer l’information et la formation relatives à ces activités

COMPETENCES PRINCIPALES REQUISES
Techniques et modalités de recouvrement amiable : niveau connaissance
Techniques de financement : niveau connaissance      
Droit et fiscalité des particuliers, professionnels et agriculteurs : niveau connaissance
Ecoute professionnelle et communication : niveau maîtrise
Informatique utilisateur : niveau maîtrise (bureautique 
progiciel dédié Collection 
système d’information client)
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Capacité à travailler en équipe, polyvalence
Autonomie, initiative et sens des responsabilités
Aptitude à la communication de groupe