Axéréal

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Analyste risques financiers et liquidité H/F

24 janvier Loiret, Olivet CDI

Axéréal est l'un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français, présent en France et à l'international et spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage.
Axéréal rassemble 11 000 agriculteurs et 4 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros. Le Groupe opère dans 18 pays.
Premier collecteur de matières premières céréalières durables, Axéréal contribue à une offre alimentaire de qualité et a l'ambition de devenir « La coopérative agricole durable ».
Dans le cadre de sa politique diversité, Axéréal étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Nous recherchons activement, un Analyste Risques Financiers et Liquidité Senior H/F, poste à pourvoir en CDI au siège à Olivet.

Au sein de la Direction des Risques Agriculture et Filières, au sein d'une équipe de quatre personnes, vous êtes en charge de la supervision des risques financiers, du pilotage BFR/FCF, et participez activement au suivi de la performance trade :

1. Contrôle des risques de marché et de liquidité :

Superviser le contrôle quotidien des risques de marché vis-à-vis du cadre de gestion (positions ouvertes, VaR), piloter le processus d'investigation, alerte et actions de retour en limite auprès des directions opérationnelles
Consolider et diffuser la synthèse risques financiers hebdomadaire auprès de la Direction Générale Groupe, Direction Générale Agriculture et Filières, et la Direction Financière Groupe
Consolider et présenter les prévisions de Trésorerie Court terme, en lien la Direction Financements et Trésorerie Groupe. Assurer un suivi hebdomadaire entre position de liquidité réalisée et prévisionnelle
Consolider et communiquer le reporting mensuel Free Cash-Flow.

2. Gestion des programmes d'optimisation BFR/FCF et liquidité :

Quantifier l'impact en liquidité et BFR des opérations physiques et des autres éléments d'exploitation, assurer une communication transverse de ces impacts au sein des différentes directions opérationnelles Agriculture et Filières
Participer activement à la gestion des programmes de financement mis en place au sein du Pôle Agriculture et Filières : affacturage, financements Dailly, financements de stock.

3. Elaboration des trajectoires de liquidité à moyen-long terme :
Participer activement aux processus budgétaire, reprévisions, business plan, stress-tests liquidité, en collaboration avec les services opérationnels, ainsi que les services support de la direction financière Groupe

4. Suivi et attribution de performance liée aux opérations de commercialisation :

Participer activement au processus d'analyse hebdomadaire des P&L de gestion sur les sous-jacents céréales, agrofournitures, Energie, et leur réconciliation en comptabilité dans le cadre des clôtures mensuelles
Participer activement à l'analyse des P&L de gestion et leur impact sur la performance prévisionnelle (P&L prévisionnels sur positions physiques et couvertures financières)

Issu d'une formation supérieure de niveau BAC +5 en Master Ecole d'Ingénieur / Ecole de Commerce / Université / IAE ; avec une spécialisation en gestion des risques ou finance de marché ; vous disposez d'une expérience de 3-5 ans en gestion des risques dans des environnements de matières premières (commodités Agricoles, Energie ou Métaux). Une certification type FRM - Financial Risk Manager ou CFA - Chartered Financial Analyst est un plus.


Connaissance du milieu agricole et de la gestion des risques de matières premières (marchés à terme, instruments de couverture du risque prix / de la liquidité)
Connaissance des instruments de financement fréquemment rencontrés en entreprise (affacturage, Dailly, RCF, crédit syndiqué, etc.)
Connaissance en trésorerie, comptabilité et finance d'entreprise :
Compréhension des soldes intermédiaires de gestion du compte de résultat et des agrégats bilanciels (Besoin en Fonds de Roulement, Dette Financière Nette, etc.)
Des connaissance en comptabilité de couverture (IFRS ou FGAAP) sont un plus.

Nous vous offrirons les moyens de vous épanouir professionnellement au sein de notre structure avec un package de rémunération : Salaire + 13ème mois + Mutuelle + Prévoyance + Retraite supplémentaire + Participation selon les accords en vigueur + Titres Restaurant.