Banque Palatine

Banque d'investissement & financement

★★★★ 18 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risques prudentiels H/F

22 octobre Val-de-Marne, Val de fontenay CDD

La Banque Palatine, banque des entreprises et banque privée (Groupe BPCE), est aux côtés des dirigeants aussi bien sur le plan professionnel que personnel depuis plus de 230 ans.
Entreprise à taille humaine, elle est présente sur l'ensemble du territoire national avec ses 1 200 collaborateurs et un réseau de 49 agences.
Parcours sur-mesure, accompagnement individualisé, culture de l'excellence, venez valoriser votre expérience à nos côtés.

La direction des Risques, de la Conformité, des Contrôles permanents et de la Sécurité Financière, recherche un Analyste risques Prudentiels (COREP & RWA) H/F, en CDD pour une durée d'un an, à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste basé à Val de Fontenay.
Vous serez intégré(e) au sein du Département Pilotage Prudentiel & de la Prévision Collective qui assure :
- La production des RWA risque de crédit et de contrepartie
- La production de la provision IFRS9
- Le reporting ANACREDIT
- Le pilotage de la notation interne
Plus précisément, vous participerez à :
- La production et le contrôle du calcul des RWA Crédit pour travers notamment de l'outil de calcul RWA (Risk Authority) le Corep Crédit
- La production en cible des états Anacredit
- l'analyse et au contrôle, des données envoyées au groupe BPCE
- La saisie des ajustements dans l'outil BPCE RAY-CAPRC
- L'analyse des résultats métiers afin d'en expliquer les évolutions trimestrielles
- La coordination entre les différentes équipes participant à ce process que ce soit interne (Direction des Risques Groupe, Direction comptable, Direction des systèmes d'information)
- L'optimisation/industrialisation des processus de production réglementaire, et des contrôles
- La production de mesures : calcul des dépréciations (IFRS9)
- La définition des besoins métier impactant les process de production (réglementaires, systèmes, process,?) à destination de la MOA et/ou de la DSI
- La réponse aux questions ou la mise en ?uvre des recommandations issues des audits et des inspections internes et externes du groupe, ou des demandes internes.

Vous justifiez d'une expérience bancaire d'au minimum 5/7 ans avec une expérience avérée sur le sujet des RWA. Vous devez avoir une connaissance de la réglementation prudentielle et une bonne connaissance des métriques baloises (EAD, PD, LGD ? une expérience de back testing serait un plus apprécié). Une expérience des travaux de clôture parait indispensable.
Vous devez également avoir une appétence sur les projets SI dans le cadre d'un changement d'outil à venir et être en capacité de conduire le changement.
Compétences techniques :
Capacité à conduite le changement et à piloter des projets Techniques de management Connaissance de nos outils IT : une connaissance des outils du Groupe BPCE (notation, moteur de calcul RWA ou IFRS est un plus). La maîtrise d'Access et de BO sont indispensables. Qualités requises :
Rigueur, précision, réactivité, capacité de travail
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles :
Qualités rédactionnelles, capacité à synthétiser des idées complexes dans des slides à destination du comité des risques
Coopération et rigueur