Crédit Agricole Assurances

Conception & adaptation produits

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Actuaire ifrs17 H/F

26 février Paris, 75015 Paris CDI

Au sein de la Direction de l'Actuariat vous serez rattaché au Responsable du projet IFRS17.
L'équipe a pour mission de piloter le projet IFRS17 pour la Direction de l'Actuariat dans le cadre du projet groupe CAA.

En binôme avec le Responsable, vous contribuerez au pilotage transverse du projet IFRS17 au sein de la direction de l'Actuariat Pôle Vie et en lien avec les autres intervenants du groupe CAA sur le projet.
Vous participez également aux travaux menés dans les différents chantiers du projet sur les évolutions de modèles Prévoyance / Emprunteur et la mise en œuvre du Centralisateur de données.

Vos principales missions s’articuleront autour des axes suivants :
Missions transverses :

- Participer aux travaux des différents chantiers IFRS 17 du Pôle Vie (Modélisations actuarielles, Gestion des données, Processus, Pilotage du résultat et Comptabilité),

- Piloter pour la direction de l’actuariat les exercices de tirs à blanc,

- Identifier et suivre des interdépendances et points en attente entre les différents chantiers,

- Contribuer aux réflexions normatives et méthodologiques ainsi qu’à la rédaction de la documentation justificative (CAC, …).

Missions en lien avec l'équipe Modélisation Actuarielle et Prospective sur les évolutions méthodologiques des modèles Prévoyance / Emprunteur :

- Participer aux adaptation des modèles Solvabilité 2 en vue d’une utilisation en norme IFRS 17 (rédaction des expressions de besoins et validation de recettes métier),

- Contribuer aux études d’impacts IFRS 17 afin d’éclairer le management sur les choix normatifs et/ou de pilotage,

- Participer aux simulations en normes IFRS 17 et exercices de tirs à blanc sur l’ensemble des portefeuilles Prévoyance / Emprunteur.

Missions en lien avec l'équipe Inventaire et Reporting Réglementaire sur la mise en œuvre du projet Centralisateur de données pour la production IFRS 17 :

- Participer à la formalisation des besoins métier pour les différentes « Releases » du Centralisateur de données (model points, résultats techniques d’inventaire, agrégats IFRS 17, …),

- Participer à la revue des méthodologies actuelles et proposer des ajustements si nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences normatives,

- Faire le lien entre la direction de l'Actuariat Pôle Vie et l’IT,

- Participer aux recettes métiers.

Vous justifiez d'une expérience significative sur les modèles actuariels, idéalement avec une connaissance PROPHET.

Formation supérieure en Actuariat ou BAC+ 5 en Finance, Assurance, Comptabilité ou Statistiques.