Crédit Agricole Assurances

Conception & adaptation produits

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Actuaire international confirmé H/F

08 mars Paris, Paris 15 CDI

Au sein de Business Unit de l’International, le service Actuariat et l’ALM à l’international (AAI) accompagne les départements techniques des entités à l’international dans leurs différentes missions via :


- Un rôle de supervision pour le compte de Crédit Agricole Assurances : AAI s’assure du respect des normes et des standards et effectue un second regard dans les domaines techniques, financiers et prudentiel.
A ce titre, AAI coordonne et alimente les fonctions actuarielles des entités à l’international : coordination des calculs des provisions techniques, des politiques de souscription et des politiques de réassurance et contribution aux dispositifs de gestion des risques et de gestion des modèles.

- Un rôle d’animation des travaux dans le but de dégager des synergies et de mutualiser les bonnes pratiques entre les entités à l’international.

- Un support ponctuel aux entités afin de palier à un pic d’activité, un manque de ressources ou de compétences spécifiques.

A cela s’ajoute la contribution du service à la BU de l’international dans l’optique de son développement.

L’actuariat et l’ALM international (AAI) couvre plusieurs domaines d’intervention:
- Prudentiels (piliers 1 et 2, fonction actuarielle)

- ALM et Investissement

- Actuariat produit et provisionnement

- Big data

- Réassurance 

Périmètre : 7 pays et 7 entités, 4 Vie et 3 non Vie:

Descriptif des missions :

Vous participez aux travaux du service en étant l’interlocuteur privilégié sur un portefeuille d’entités Vie à l’international.
Ces travaux s’articulent autour des 4 thèmes précédemment cités :

Second regard :

- Au titre du calcul des provisions techniques et des besoins en fonds propres: garantir le caractère approprié des méthodologies pour leur calcul incluant la revue de la qualité des données et la revue des modèles sous-jacents.
Rédaction des notes de revues à destination des fonctions actuarielles locales.

- Au titre du suivi des risques techniques, des lancements ou modifications de produits : s’assurer de la cohérence avec les standards du groupe en matière de souscription et de réassurance et garantir le caractère approprié des modèles et méthodes employées.

- Au titre du suivi des risques ALM

Animation et support :

- Etre un référent technique sur les sujets actuariels (produit, provisionnement, réassurance,...), ALM et prudentiels

- Mener des missions d'assistance opérationnelle (mise en place, amélioration, homogénéisation) sur les outils utilisés par les entités (outils de tarification, modèles de projection…).

- Déployer au sein de son périmètre les projets Groupe (IFRS 17, ICS,..) ou internes (Big Data,…).

Développement :

- Participer à des études de développement pour le compte de la BU international visant le périmètre des entités actuelles ou de nouveaux périmètres, en apportant son expertise dans le domaine actuariel.
Déplacements à l’international réguliers.

Vous justifiez d'une expérience d'au moins 6 ans en Assurance Vie (au sein d'une Compagnie ou d'un Cabinet de Conseils), qui vous a permis de vous familiariser avec les modèles de projection, idéalement Prophet, et la formule standard de solvabilité 2.

Votre expérience vous permet de justifier d'une compréhension avancée du fonctionnement des produits d'épargne et de prévoyance par rapport aux enjeux de tarification et de rentabilité et aussi aux enjeux d'équilibre financiers et techniques avec les sujets ALM associés.
Une compréhension de la nouvelle norme comptable IFRS 17 et/ou des outils et techniques associés au Big data seraient un plus.

Vous êtes diplômé d'une formation supérieure scientifique, idéalement en Actuariat.

Autres offres Assurance

Retour à la liste