CNAV Retraite & Action sociale

★★★★★

Adjoint au responsable de département réglementation nationale H/F

13 mai Paris, 108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France CDI

La Direction Juridique et Réglementation Nationale de la Cnav, recrute un(e) adjoint(e) au responsable de Département Réglementation Nationale.
Ce département, en avance de phase sur les évolutions de la législation et les réformes, est notamment très investi dans la réforme de la retraite.
Il est composé de 12 chargé(e)s d'études juridiques et de 2 chargé(e)s de veille juridique.

Vous assurerez notamment en son sein les missions suivantes :
1 .
Appui au pilotage du responsable réglementation nationale
Vous assistez le responsable dans le pilotage de l'activité du département, vous concevez et mettez à jour des tableaux de bord afin de favoriser la performance
Vous participez à la définition de la stratégie et des orientations du département Vous apportez votre expertise juridique sur les projets juridiques.
Vous participez à des instances et représentez le département ou la direction.
Vous rédigez des notes pour les administrateurs dans le cadre de la commission d'étude de la législation de l'assurance vieillesse (commission technique du conseil d'administration)

Vous validez des documents techniques relatifs à la législation retraite de base des salariés et des travailleurs indépendants relevant du régime général

Vous pouvez être amené à suppléer le responsable de département dans ses attributions.

2.
Pilotage et coordination de projets
Vous êtes en relation avec des groupes de travail thématiques internes comme externes (directions des ministères, caisses nationales, Agirc-ARRCO, etc.) en cherchant à connaitre l'écosystème, en appréhendant les interactions/synergie entre les acteurs et à développer une culture de partenariat
Vous pilotez des travaux ou contribuez à des études spécifiques ou des projets transversaux.
A ce titre vous pouvez coordonner les chargé(e)s d'études juridiques, vous animez des réunions de coordination.
Vous réalisez des notes techniques ou de procédures.

3.
Pilotage des activités de veille
La veille juridique consiste à Identifier toutes nouvelles dispositions juridiques dans les domaines d'activité retraite et à diffuser l'information aux différents interlocuteurs selon le canal approprié.
Par délégation du responsable de département, vous assurez le suivi opérationnel et la supervision de cette activité, dans le respect des orientations de la direction.
A ce titre, vous assurez le management direct des deux collaborateurs et leur apportez un soutien technique.
Vous menez les évolutions dans l'organisation de cette activité et entretenez des relations avec les partenaires internes et externes du processus veille.

De formation supérieure en droit la protection sociale (Master 2/université), votre parcours vous a permis de développer des compétences d'analyse et le maniement des textes législatifs et réglementaires relevant de l'assurance retraite, ou à défaut de la protection sociale.
Expert juridique, votre aisance rédactionnelle, vous permet de produire et/ou amender des notes juridiques en examinant les enjeux et impacts
Vous maîtrisez la méthodologie de projet et savez rassembler autour de sujets complexes, en favorisant la coopération.
Une expérience en management serait appréciée.
Doté d'un excellent relationnel vous êtes diplomate, disponible et appréciez le travail en équipe/ réseau.
Force de proposition, autonomie et flexibilité, sont des atouts nécessaires pour réussir à ce poste au sein d'une équipe dynamique.