AlphaMena

AlphaMena

Banque d'investissement & financement

Tunisia

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 45 Abonnés

N°4 en Banque d'investissement & financement sur 5 entreprises

AlphaMena a pour métier la fourniture d’analyse financière sur des sociétés cotées de la région MENA. AlphaMena propose un produit accessible par abonnement et destiné aux particuliers et aux professionnels. Le bureau d’analyse offre au début de 2011 des analyses indépendantes sur environ 60 sociétés maghrébines. AlphaMena a opté, au départ, pour la couverture des marchés maghrébins, puisque ces places souffrent de l’absence d’une offre d’analyse financière transversale.

Dans un deuxième temps, cette couverture s’élargira aux marchés du Moyen-Orient. A terme, le bureau de recherche envisage de couvrir plus 300 valeurs cotées sur les places boursières de la zone MENA. Cet objectif permet un regard unique sur chaque entreprise par le jeu de comparaisons pertinentes.

Les services de recherche d’AlphaMena sont exclusivement accessibles par abonnement via un accès Internet. Les clients institutionnels et entreprises reçoivent jusqu’à quatre études par an sur chacune des sociétés et disposent d’un large accès à une base d’information qui permet de raffiner leur jugement grâce à des outils élaborés.

AlphaMena bénéficie d’un partenariat exclusif, sur la région MENA, avec AlphaValue. Cette dernière fournit ses logiciels, outils, méthodes et meilleures pratiques, selon l’état de l’art, aujourd’hui, déployés pour le suivi des valeurs européennes.

Dans le cadre du dernier classement de Bloomberg des meilleurs stockpickers (octobre 2010), AlphaValue, notre partenaire, s’est accaparée de la 9ème place dans le monde, et la 1ère en Europe.

Le processus de production des notes est exigeant, car nous pensons que le rôle d’un analyste est bien de démarrer par une revue minutieuse de tous les documents fournis par l’entreprise, puis de remplir une grille d’analyse rigoureuse et focalisée sur la génération de cash, de suivre un processus de valorisation strict et transparent et enfin et seulement enfin, de mettre « sur le papier » les mots essentiels résumant son analyse.
Nos analystes font de l’analyse, pas du « marketing » ni ne rédigent de commentaires sur les événements marginaux de la journée. Nous nous concentrons sur la lecture attentive des comptes et sur la formulation d’une opinion de marché. Nous avons du temps car nous ne nous imposons qu’une seule obligation en matière de production d’études : la publication par l’entreprise de comptes exhaustifs. Nous trouvons souvent plus utile de lire attentivement les notes aux comptes que par exemple de prendre le téléphone et d’interroger la personne en charge de la relation avec les investisseurs sur les perspectives de ventes pour le trimestre en cours.

AlphaMena a été fondée en décembre 2010, par CGF (majoritaire) et par AlphaValue. Nos fondateurs sont convaincus de l’intérêt du projet qui vise à occuper, dans les plus brefs délais, une position privilégiée dans la sphère financière de la région.

Par ailleurs, les analystes d’AlphaMena bénéficient d’une indépendance et respectent les principes communs des marchés. AlphaMena est dirigée par un conseil de surveillance qui veille au bon fonctionnement du processus de production et au respect du règlement intérieur et l’éthique du métier. En revanche, le conseil de surveillance n’intervient pas dans les modèles des analystes, afin de préserver l’indépendance et l’objectif des analyses.