Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - 1 an - assistant analyste risques (H/F) - paris

18 juin Paris, PARIS Alternance

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. 
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

La direction des Risques de BPCE Financement est composée de 20 personnes. Vous serez rattaché au pôle Analyse Consolidée des Risques et relations réseaux, ayant pour objectif le pilotage des risques de crédit, l'analyse des risques consolidées, les relations avec les établissements bancaires CE et BP et les normes, notamment de défaut. Vous serez amené à travailler avec l'ensemble des services de la direction sur des sujets de pilotage et de surveillance des risques.
Vos principales missions seront les suivantes :
BPCE Financement gère principalement deux types d'actifs, les crédits renouvelables et les crédits amortissables ou prêts personnels.
Des missions d'analyse statistique et de data management sont à prévoir sur ces deux typologies de crédits.
Sur le portefeuille des crédits renouvelables, des travaux d'analyse générationnelle et d'analyse risque de comportements de financements atypiques (prolongation d'une étude menée en 2014) seront à mener, en lien avec les chargés d'études risques des 2 unités de la direction.
Sur le portefeuille des prêts personnels, des travaux en lien avec les établissements partenaires (CE et BP) sont envisagés. Ils seront fonction des demandes des établissements et de la situation du risque dans le courant de l'année 2019 : un monitoring détaillé des dossiers en instance de surendettement, des plans de surendettement et des dossiers en gestion contentieuse feront partie du périmètre d'étude.
L'ensemble des travaux sera à développer sous SAS.

C'est avant tout votre personnalité et votre état d'esprit qui nous intéresse.
Etudiant de niveau BAC+5 vous préparez un diplôme universitaire ou d'école de commerce avec une 
formation statistique appliquée aux Risques
Compétences attendues : 
Niveau d'anglais souhaité : Utilisation ponctuelle
Formation scientifique avec une spécialisation en informatique décisionnelle, aide à la décision et statistiques.
Goût prononcé pour la gestion de bases de données / le data management. 
Connaissance du logiciel SAS obligatoire.
Vous bénéficierez d'un accompagnement dédié pour vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle mission.
Si vous aimez le travail d'équipe, êtes rigoureux, organisé, curieux et avez un bon relationnel, alors vous êtes fait pour ce job et nous avons besoin de VOUS !