Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 113 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - 2 ans - analyste risques transverses (H/F) - puteaux

29 juin Hauts-de-Seine, Puteaux Alternance

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est une société d'assurance spécialiste multi-marchés des cautions et garanties financières.
En 2019, la Compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 519 M? sur l'ensemble de ses domaines d'activité et affiche un volume d'encours sous risque de plus de 204 Md' au 31 décembre 2019.
La Compagnie propose une large gamme d'offres destinées à sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et à répondre aux obligations légales des professions réglementées.
L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat et à l'immobilier professionnel, garanties financières des promoteurs immobiliers, administrateurs de biens, property managers et agents immobiliers, garantie d'achèvement des constructeurs de maisons individuelles, cautions de marché pour les entreprises du bâtiment et du second-?uvre.
Au sein du département Risques Transverses de la Direction Techniques et Risques de CEGC, vous assurerez des missions de chargé de projets risques transverses. Vous travaillerez en mode « gestion de projet » avec un portefeuille de projets à suivre. Vous animerez les sujets sur lesquels vous interviendrez avec l'aide de contributeurs internes. Vous vous assurerez de l'avancement de vos projets et alerterez en cas de difficultés éventuelles.

Vous serez amené à travailler sur différents projets sur différents domaines tels que :
1/ Les risques opérationnels:
- Suivi de la collecte d'incidents de risques opérationnels,
- Proposition et suivi des plans d'actions correctives associés aux incidents,
- Gestion des travaux de revues de cartographies des risques opérationnels,
- Préparation et animation des comités Risques opérationnels métier,
- Mise à jour des KRI (indicateurs de risques clés référencés avec les métiers),
- Prise en charge des dossiers transversaux de la CEGC,
- Mise à jour des divers reportings internes (BPCE, comex, correspondants).
2/ Les normes et procédures:
- Suivi de la mise à jour des procédures de la direction et maintien du référentiel de procédures internes,
- Participation à la rédaction de certaines procédures (chartes des comités par exemple),
- Participation à la mise à jour de la politique des risques.
3/ L'outil d'aide à la décision:
- Participation à l'élaboration des règles métiers sur le processus de souscription (décision, schéma délégataire),
- Participation à la recette de certains projets.
4/ Le suivi du budget de la direction:
- Suivi des prestataires,
- Appels d'offres à rédiger,
- Suivi du budget/consommé.

C'est avant tout votre personnalité et votre état d'esprit qui nous intéresse.
Vous préparez un diplôme universitaire ou d'école de commerce de niveau BAC+5.
Vous avez un bon niveau d'anglais (niveau professionnel), maîtrisez le Pack Office (notamment Excel et Powerpoint) et avez des connaissances basiques en Business Object. La connaissance des processus de souscription et produits CEGC serait appréciée.
Si vous êtes réactif, fiable, avez des capacités d'analyse et des qualités rédactionnelles (notamment pour l'échange avec des contributeurs externes au département risques transverses), alors n'hésitez pas à postuler à cette offre d'alternance.
Vous bénéficierez d'un accompagnement dédié pour vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle mission.
Cette offre d'alternance est à pourvoir pour une durée de deux ans.
Pour un meilleur traitement de votre candidature, nous vous remercions de préciser le type de contrat recherché (apprentissage ou professionnalisation), l'intitulé et le numéro de diplôme préparé ainsi que le rythme d'alternance de votre formation.