BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 258 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - analyste reporting financier - rapprochement analytique et comptable, H/F

11 avril Paris, Paris Alternance

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Alternance - ANALYSTE REPORTING FINANCIER - Rapprochement Analytique et Comptable, H/F
 
 
Concrètement votre quotidien ?
 
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe, l'optimisation financière et fiscale, la croissance externe et joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.             

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :                  

Travaux mensuels de fiabilisation des affectations secteurs / métiers (Analyse des écritures mal affectées) :
 

    ? Identification des dossiers et écritures qui sont en anomalie d'affectation secteur/métier ;

    ? Corrections analytiques pour corriger ces anomalies ;

    ? Analyse de l'origine des anomalies en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage et/ou le back office pour une correction pérenne ;

    ? Suivi des corrections réalisées par la Maîtrise d'Ouvrage ou le back office ;

    ? Organisation d'un point mensuel de suivi.             


 
Travaux mensuels de rapprochement entre la comptabilité et la gestion :         



    ? Fournir un rapprochement global par indice de rapprochement (résultat et bilan) détaillé par compte et par entité ;

    ? Identifier les écarts d'indices de rapprochement et les écarts BAC-SAR (BAC = comptabilité ; SAR = Gestion) ;

    ? Prioriser les écarts et les analyser ;

    ? Faire le suivi de l'avancement de la résolution de ces écarts en étroite collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage.




Paramétrage des indices de rapprochement :
 

    ? Veiller à l'indiçage de l'ensemble des comptes de bilan ;

    ? Mettre à jour les différentes tables de paramétrage associées ;

    ? Compléter au fil de l'eau le fichier reprenant l'historique des créations.


 
L'environnement de travail, c'est important !
 
Les principales missions du département France Reporting sont :      
 

    ? Assurer la production et la qualité des états comptables : comptes sociaux, liasses de consolidation, déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de nombreuses filiales françaises du Groupe, ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre, France Reporting veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.  

    ? Assurer la production et la qualité des états de gestion reportés aux Pôles et aux Métiers, en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Dans ce cadre, France Reporting garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable, et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.


 
Le service «Management Results » est composée de 15 personnes dont 5 personnes pour l'équipe RAC & Synthesis où le poste est à pourvoir.
 
Nos locaux sont idéalement situés en plein c?ur de Paris à proximité d'Opéra.
 
Et après ?
 
Le poste proposé permet d'acquérir une bonne connaissance :
 

    ? Des mécanismes de construction des résultats en environnement bancaire ;

    ? Des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion du groupe (Business Object, Opale, Galilei, Paradigm?) ;

    ? Des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel, requêteurs tels que Business Object et applications spécifiques BNP Paribas).


 
En fonction de votre expérience et de votre capacité à acquérir les connaissances en gestion / comptables et en systèmes d'information, vous pourrez évoluer au sein du Reporting France et plus largement au sein de la fonction Finance Groupe.

L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses dans la Finance : contrôle de gestion, reporting, maîtrise d'ouvrage puisque nos principaux interlocuteurs sont : le Contrôle de gestion, les autres équipes de France Reporting, les Middle Offices / Back Offices et la Maîtrise d'Ouvrage.
 
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
 
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
 
Et la rémunération ?
 
Encadrée par la loi, elle sera abordée à l'issue de votre parcours de recrutement. Elle dépend du type de contrat, votre âge et de votre niveau d'études.
 
Etes-vous notre prochain alternant ?
 
Vous préparez un Bac+3 minimum en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance ou Contrôle de Gestion.
 
Vous avez de solides connaissances financières et notamment en analyse financière ainsi qu'en comptabilité.
Vous maitrisez l'utilisation du Pack Office et plus particulièrement Excel (VBA, TCD ?).
La connaissance de l'outil SAP Business Objects serait un plus.
Votre niveau d'anglais est par ailleurs au minimum intermédiaire.
 
Votre adaptabilité, votre capacité à collaborer et communiquer seront des atouts essentiels. Ajoutez à cela un bon sens de l'organisation et de la rigueur pour finir de nous convaincre. 
 
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle. 
 
N'oubliez pas d'indiquer sur votre CV la formation que vous souhaitez préparer dans le cadre de votre alternance.

Selon Profil