Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Banque d'investissement & financement

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Alternance analyste conformité – grenoble H/F

New 11 juin Rhônes-Alpes Alternance

Présentation du service :
Dans le cadre de la gestion des risques de la CR, le service Conformité anime et pilote les activités de conformité, fraude, prévention des abus de marché et sécurité financière, pour le compte de la CR et des filiales.
Descriptif de la mission :
Au niveau de l’activité Sécurité Financière
- Réaliser les investigations sur alertes et analyser les dossiers confiés.
- Participer aux projets nationaux de mise en conformité (type sanctions internationales projet
« OFAC » et 4ème Directive)
- Echanger  avec les services  opérationnels  et  les  fonctions support sur  les  sujets  sécurité financière
- Participer à la veille juridique et réglementaire de l’unité sécurité financière et notamment élaborer des synthèses de décisions rendues par le régulateur.
- Participer à la mise à jour des procédures de l’unité sécurité financière en conformité avec la réglementation en vigueur
- Participer à la mise  en œuvre  des recommandations du périmètre, à la mise à jour du
patrimoine documentaire de l’unité (en vue de prochaines mission d’audit / d’inspection)
Au niveau de l’activité conformité
- Participer à la production des reportings aux instances (gouvernance, tutelles) et au groupe CASA
- Participer aux projets nationaux de mise en conformité (MIF2, Directive des Assurances)
- Plus spécifiquement sur les thématiques « prévention et surveillance des abus de marché et des délits d’initiés », déontologie et prévention des conflits d’intérêts : sous la supervision du chargé d’activité : Traiter les listes du périmètre des personnes concernées, les relances, les mises à jour
- Le cas échéant participer à la mise en œuvre des recommandations d’audit
- Participer à la réalisation des contrôles permanents de conformité

Au niveau du sevice :
-  Identifier   et   développer   des   solutions   d’optimisation,   développer   des   outils   pour l’optimisation de l’activité
- Contribuer à la mise en place, la formalisation des procédures, le développement d’outils relatifs à l’activité en lien avec la règlementation
- Apporter un appui à l’équipe dans la réalisation de supports (formation/ sensibilisation/ information à diffuser aux réseaux, aux filières métiers)

Compétences requises
Compétences techniques :   connaissance   de   l’environnement   bancaire    et    financier (l’obtention ou la préparation de la certification AMF est un plus)
droit (droit des affaires, droit privé)

Outils informatiques : maîtrise du pack « office » et en particulier excel et powerpoint
la connaissance du langage de programmation de type VBA / macros Excel est un plus.

Qualités recherchées : comprendre l’environnement réglementaire bancaire et financier, capacité d’analyse des risques liés aux produits/clients/activités, maîtrise de la communication écrite et orale, anglais, curiosité, goût du travail sur des sujets transverses.