Crédit Agricole SA

Autres

★★★★ 43 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - assistant analyste gouvernance et réglementation bancaire H/F

14 septembre Hauts-de-Seine, Montrouge Alternance

Pour que votre candidature soit prise en compte, merci d'indiquer sur votre CV le type de contrat d'alternance préparé et le rythme d'alternance.

Présentation du service :

La Direction des Relations avec les Caisses régionales a pour mission d’agir, au titre de Crédit Agricole SA, organe central du Groupe Crédit Agricole, et pour le compte des Caisses régionales, dans les domaines de la gouvernance et du pilotage commercial et financier des Caisses régionales.
Composé de 3 personnes, le Département Administration et Réglementation a pour mission de veiller à la conformité institutionnelle des Caisses régionales et des Caisses locales.
Il est en relation avec les autorités de tutelle (BCE, ACPR et Banque de France) et agit en appui des Caisses régionales pour faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre de la réglementation et des procédures Groupe.
Il anime également le dispositif d’agrément des administrateurs et dirigeants effectifs des Caisses régionales.


Descriptif de la mission :

Au sein du département Administration et Réglementation, vous aurez pour principale mission d’assister l’équipe dans ses activités de suivi de la gouvernance des Caisses régionales de Crédit Agricole et de participer aux campagnes annuelles :

·        Accompagnement des Caisses régionales dans la réalisation, auprès des autorités de tutelle (ACPR/BCE), des formalités de nomination et de renouvellement des Administrateurs,
·        Enrichissement de la base de données « Administrateurs de Caisses régionales » dans le cadre du suivi réalisé par Crédit Agricole SA, à des fins de reporting au régulateur ou de présentations de cartographie des Conseils d’Administration à la demande des Caisses régionales ou de la FNCA,
·        Suivi des endettements des administrateurs et de la documentation attendue par le régulateur dans le cadre des dernières évolutions réglementaires (CRD5),
·        Réalisation ou participation aux enquêtes et analyses du département : enquêtes annuelles « Caisses locales », « Endettement des administrateurs », etc…,
·        Contribution aux projets réglementaires en cours,
·        Assistance dans la gestion et le suivi des guichets auprès de la Banque de France.

Vous aurez également pour mission de mener le projet de refonte de la gestion documentaire du département et d’actualiser son site intranet :

·        Formalisation d’une procédure d’archivage numérique et dématérialisation des dossiers juridiques et de gouvernance dans le respect de la règlementation RGPD,
·        Actualisation et enrichissement du site intranet du Département Administration et Réglementation.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Université, École de commerce

Spécialisation :
- Banque
- Administration des entreprises