BNP Paribas

Autres

★★★★ 263 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance chargé de qualité et rse - H/F

11 octobre Hauts-de-Seine, Nanterre Alternance

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Au sein de BNP Paribas, BNP Paribas Leasing Solutions est la filiale spécialisée dans les solutions de crédit-bail et les solutions locatives.
Ces solutions sont distribuées par deux marques commerciales :
? La marque BNP Paribas Leasing Solutions propose des solutions pour le financement en crédit-bail des équipements professionnels mobiliers et immobiliers.
? La marque BNP Paribas Rental Solutions propose des solutions de location avec services et de  gestion de parc auprès des entreprises pour les équipements technologiques (informatiques et bureautiques) et pour les véhicules utilitaires & industriels.

BNP Paribas Leasing Solutions est organisé en Business Units développant des solutions spécifiquement adaptées selon les actifs.
- Equipment&Logistics Solutions pour le matériel roulant (ELS) : les équipements agricoles, du BTP, les véhicules industriels, les matériels de manutention ;
- Technology Solutions pour les actifs technologiques (TS) : matériel bureautique, informatique (hardware, software), télécoms ;
- Bank Leasing Services (BLS) : l'activité Leasing pour les clients de la banque BNP Paribas.
 

Vous serez rattaché à la Direction de la Communication et RSE au sein du Pôle RSE et Qualité.

 
 
Missions :


    ? Gérer les réclamations Clientèle

    ? Participer à la promotion d'une démarche qualité, au sens de la satisfaction du client  au sein de Leasing Solutions France.

    ? Collaborer pleinement au management de la Qualité et de l'Environnement, au sens de la certification ISO 9001 et 14001 au sein de l'entreprise

    ? Participer à l'élaboration des reportings Qualité et RSE

    ? Participer au programme de mécénat de compétences.

    ? Mettre en ?uvre des différentes actions liées à la RSE et au Mécénat



 
 

Activités principales :
 

- Gérer les réclamations de la clientèle :


    ? Gérer quotidiennement les réclamations de la clientèle, les suivre et en faire le bilan annuel.

    ? Occuper un rôle d'interlocuteur Qualité.

    ? Recenser les réclamations reçues par toutes les entités de Leasing Solutions France et de Rental Solutions et s'assurer qu'une réponse appropriée soit apportée au client réclamant.

    ? Préconiser des modifications de procédures et/ou de comportement lorsque cela s'avère nécessaire.

    ? Communiquer aux entités concernées les dysfonctionnements constatés.

    ? Faire évoluer la procédure des Réclamations et veiller à sa stricte application.



- Participer à la promotion d'une démarche qualité, au sens de la satisfaction du client au sein de Leasing Solutions France :


    ? Assurer le suivi d'indicateurs significatifs de l'efficacité des différents processus (tableau de bord, planification, tableau des actions...).

    ? Mesurer et suivre certains indicateurs spécifiques du baromètre Qualité.

    ? Concevoir des documents permettant la communication Qualité en interne.




- Collaborer pleinement au management de la Qualité, au sens de la certification ISO 9001 et 14001 au sein de l'entreprise :


    ? Participer à l'élaboration des enquêtes internes et externes de satisfaction.

    ? Assurer la veille technologique sur les évolutions de la norme ISO.

    ? Promouvoir les démarches Qualité et Environnement au sein de l'entreprise.

    ? Identifier les risques environnementaux de l'entité.

    ? Participer à la mise en place et revoir à intervalles réguliers l'analyse environnementale pour l'entité certifiée ISO 14001.

    ? Participer à l'élaboration des programmes environnementaux de son domaine.

    ? Sensibiliser et mobiliser de façon périodique les collaborateurs de son entité.

    ? Participer à la Communication auprès des parties prenantes de son domaine sur la démarche environnementale de l'entreprise.

    ? Participer à la politique de communication interne autour du SME et du SMQ.

    ? Participer aux audits du SMQE.

    ? Assurer le suivi et la mise à jour des procédures Qualité ISO (manuel qualité, cartographie des risques ...).

    ? Être force de proposition dans la mise en place des outils Qualité et Environnement et les indicateurs Qualité et Environnement significatifs de l'efficacité des différents processus.

    ? Organiser les Comités de Pilotages Qualité et Environnement- Revue de Direction.



- Assurer le reporting Qualité et RSE :
 

    ? Participer à l'élaboration et à la diffusion des Etats de Reporting (Réclamations Clients, Appels téléphoniques, Enquêtes de satisfaction, Projets RSE...).

    ? Participer au programme de mécénat de compétences et des actions RSE

    ? Mettre en ?uvre de différentes actions décidées liées à la RSE et au Mécénat.

    ? Contribuer à l'animation des comités dédiés aux thématiques Qualité et RSE

    ? Communiquer en interne et en externe sur les actions mises en place.

    ? Collecter, consolidation et optimisation des informations, tableaux de bord et reportings des sujets RSE.

    ? Collaborer avec l'équipe sur les projets transverses Qualité et RSE

    ? Mettre à jour du plan de mobilité des collaborateurs.




 

Compétences techniques indispensables pour le poste :
 

    ? Maîtriser la technique de traitement des réclamations.

    ? Maîtriser la technique de traitement d'enquêtes de satisfaction clients.

    ? Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).

    ? Connaître la Norme ISO et être informé de ses évolutions.

    ? Connaître les méthodes de traitement de résolutions des problèmes ainsi que toutes techniques Qualité.

    ? Etre capable d'être interlocuteur informatique pour l'établissement de cahier de charges et recettes avant mise en production

    ? Mettre en ?uvre différentes actions liées à la RSE et au Mécénat.

    ? Contribuer l'animation des comités dédiés aux thématiques Qualité et RSE

    ? Communiquer en interne et en externe sur les actions mises en place.

    ? Collecter, consolider et optimiser des informations, tableaux de bord et reportings des sujets RSE.


           
  

Compétences comportementales indispensables pour le poste :
       

    ? Capacité d'initiative
    ? Capacité à décider
    ? Capacité d'organisation
    ? Capacité à négocier
    ? Intégrer les enjeux de l'entreprise
    ? Capacité de créativité et d'innovation
    ? Avoir le sens commercial

            

 
Diplôme préparé : Bac + 4 minimum - Ecole d'ingénieur/Université - Spécialité RSE
Date d'arrivée souhaitée : 01/09/2019
Rythme : 3 jours en entreprise/2 jours à l'école

Selon Profil