Crédit Agricole SA

★★★★ 39 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - consultant(e) junior centre de référence cloud H/F

15 mai Hauts-de-Seine, Montrouge Alternance

Pour que votre candidature soit prise en compte, merci d'indiquer sur votre CV le type de contrat d'alternance préparé et le rythme d'alternance.
Présentation du service:
Le Centre de Référence Cloud (CRC) agit au niveau du Groupe Crédit Agricole comme centre de compétences sur le Cloud computing afin d’aider les services informatiques et les directions métier des sociétés du groupe à faire une bonne utilisation des technologies Cloud, en veillant notamment à protéger suffisamment les données de l’entreprise.
C’est une mission de conseil et d’expertise qui s’accompagne de de veille et d’expérimentation de ces technologies.
En contact avec tous les métiers de l’entreprise au travers de plus de 60 filiales, le Centre de référence Cloud est également un observatoire de l’utilisation du Cloud computing au niveau du Groupe.
L’action du Centre de référence Cloud s’appuie sur une méthodologie développée par Crédit Agricole pour analyser les projets et décider de l’utilisation des technologies Cloud conformément à la stratégie du Groupe.
Descriptif de la mission:
Le poste est rattaché au responsable du CRC.
Les missions principales sont d’ordre récurrent et projet.


En récurrent :
- Répondre aux demandes d’information des filiales du Groupe sur le Cloud computing, comprendre les besoins, expliquer la méthodologie, assister le consultant senior dans l’analyse des projets, rédiger un avis, suivre les plans d’actions définis.
Travailler en binôme avec le consultant sénior pour monter en compétences sur le cloud computing et être en capacité de traiter seul certains dossiers.
- Animer la communauté des référents Cloud du Groupe – une soixantaine de personnes – en publiant de l’information sur l’évolution des technologies Cloud, sur le marché, sur les réalisations du Centre de référence Cloud.
Créer et publier sur le site intranet des contenus pédagogiques et informatifs, animer le réseau social, participer à l’organisation d’évènements pour animer cette communauté.
- Documenter et tenir à jour un catalogue des services Cloud des grands fournisseurs.
Comprendre les caractéristiques des principaux services de fournisseurs cloud comme AWS, Microsoft Azure, ou Google Platform, et de documenter comment les utiliser au sein du Groupe et pour quels usages.
En mode projet :
- Expérimenter concrètement des solutions de « digital workplace » au niveau du département IDA pour contribuer au développement de nouveaux usages de travail collaboratifs.
Comprendre les habitudes de travail actuelles et les besoins des collaborateurs en termes de points d’amélioration, d’expérimenter des solutions collaboratives (ex : Microsoft Office 365) en réponse à ces besoins, et d’en mesurer la valeur ajoutée en retour d’expérience.
- Mettre en œuvre en mode agile un outil de gestion de l’activité du Centre de Référence Cloud : workflow de gestion des demandes, des réponses, des documents associés.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap.

Ingénieur en informatique ou MIAGE