HSBC

Banque d'investissement & financement

★★★★ 58 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance gestion actif passif asset liability and capital management (H/F)

New 16 avril Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine Alternance

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Alternance : Gestion Actif Passif - Asset, Liability and Capital Management - Métier : Gestionnaire Actif Passif
Entreprise : Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus  solides au monde, regroupe l'expertise de près de 226 000 collaborateurs dans le monde. Il dispose d'environ 3 900  implantations dans le monde avec une présence dans 66 pays et territoires.HSBC poursuit une stratégie qui  consiste à être présent là où la croissance se trouve, assurer  la connexion des clients aux opportunités qu'elle génère, aider les entreprises à se développer, les économies à prospérer et les individus à réaliser leurs ambitions.
Equipe :
Au sein de la Direction Financière, le département ALCM de Paris (Asset, Liability and Capital Management) gère l'allocation du capital et les risques structurels de taux et de liquidité. Il formule la politique de gestion de ces risques en lien avec les équipes ALCM Groupe et Europe, procède à leur analyse et conseille les métiers.
 
Mission :
 
Au sein de l'équipe, et en collaboration avec les autres membres, vous participerez plus spécialement aux missions suivantes :
La production et l'analyse des différentes métriques de suivi du risque de la banqueLa revue des hypothèses utilisées pour la gestion du risque de taux, liquidité et capitalLe développement de reportings/modèles additionnels pour la gestion du risque  Vous communiquerez sur vos travaux, à l'aide de présentations et documents de qualité, en veillant à restituer de façon claire et concise le statut d'avancement et faire part de propositions pour décision. Vous serez assisté(e) dans cette mission par votre maître de stage. Ce stage vous offrira une vision globale de l'ensemble des enjeux financiers d'un groupe bancaire mondial (aspects prudentiels, gestion des risques, sujets métiers), en liens avec les Front Offices (Banque des Particuliers, Banque Commerciale, Global Markets) et la Direction Financière, en France comme à l'international. Au contact régulier des responsables des différents métiers, vous pourrez acquérir les compétences ALCM nécessaires dans le cadre du dispositif de gestion et de suivi du risque de taux, liquidité et capital. Vous apporterez également votre contribution aux travaux d'amélioration et de fiabilisation des processus de calcul, couverture et gestion du risque de la Banque.

Profil :
De formation supérieure (Bac+4/5, Grande Ecole de Commerce ou d'Ingénieur, Mastère spécialisé Finance ou ingénérie financière), vous avez un goût prononcé pour les produits de marché et l'analyse financière. De plus :
Vous justifiez d'une première expérience en finance de marché (stage inclus).Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de proactivité et de maturité. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels (Office, VBA) et êtes capable de développer des modèles.Vous êtes à l'aise pour communiquer de manière claire et synthétique, de façon adaptée à l'auditoire et avec pédagogie.Vos qualités rédactionnelles, votre bon relationnel ainsi que votre capacité à travailler en équipe seront autant d'atouts dans le déroulement de ce stage. Vous maîtrisez la pratique de l'anglais, à l'écrit et à l'oral.