Credit Agricole Brie Picardie

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance master - marketing programme relationnel H/F

23 juin Seine-et-Marne, Serris / Val d'Europe (au pied du RER A) Alternance

Le service Data et Marketing Relationnel est en charge de la valorisation de la Data au sein de la Caisse Régionale Brie Picardie.
Doté d'un esprit et d'un fonctionnement Start-up, tout en restant proche des métiers opérationnels de la banque, de ses réseaux et de ses clients, le service a fait siens les concepts du travail en mode agile, unissant des compétences diverses en un collectif solide.

Au sein de ce service, l'équipe Marketing Relationnel articule son activité autour de quatre axes :

1.
Animation de l'élaboration de Programmes Relationnels permettant d'accompagner nos Clients sur une tranche de vie par l'envoi de communications adaptées à leurs besoins et la mise en place de contacts direct par le Conseiller en agence à des moments clés (Programme Relationnel Jeunes, Programme Relationnel Seniors, etc.)
2.
Mise en œuvre techniques des Programmes Relationnels (ciblage Clients et paramétrage dans l'outil de CRM
- Customer Relationship Management)
3.
Pilotage de la performance des Programmes Relationnels et adaptation de leur contenu en conséquence
4.
Co-construction de modèles prédictifs avec l'équipe de Data Science de la Caisse régionale, dans le but d'anticiper les besoins de nos Clients.


Vos missions

En tant qu'Alternant Programme Relationnel, vous êtes une personne clé dans la mise en place d'un programme relationnel.
Vos missions principales sont les suivantes :

• Construire et mettre en production les programmes relationnels :
o Réalisation d'études sur les comportements et besoins Clients : équipement, préférence canal, attrition, fidélisation, etc.

o Elaboration des programmes relationnels en collaboration avec des experts métiers notamment Marketing (choix de la population à contacter, planification des communications, détermination du contenu, choix des canaux digitaux ou humains)
o Réalisation de ciblages Clients en interrogeant les bases de données (Teradata) et paramétrage de l'envoi récurrent des communications dans l'outil de CRM (Customer Relationship Management)
o Contrôler la diffusion des communications et la mise à jour de leur contenu

• Construire un outil permettant de suivre la performance des programmes relationnels : construction d'un datamart et restitution dans un outil de dataviz, sur :
o La performance des communications (taux d'ouverture des e-mails, clics, etc.)
o L'atteinte des objectifs visés (fidélisation, diminution de l'attrition, équipement, …)

• Conjointement avec l'équipe de Data Science de la Caisse régionale, conduire des test & learn (avec le Réseau d'agences notamment) puis mettre en production des modèles prédictifs.

Vous préparez un Master en informatique, statistiques, marketing.
Vous détenez des savoir-faire et compétences sur les bases de données et modèles de données (SQL ou SAS impératif).

Vous avez le goût pour le travail en équipe, et voulez mettre en application vos connaissances à travers la conduite de projets stratégiques dans la banque de détail.
Vous faites preuve de rigueur dans la mise en place de méthodes et de force de proposition, disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, et vous êtes autonome.
Vous avez un grand sens de l'adaptabilité et disposez de capacités à gérer plusieurs projets en même temps.


Compétences requises :

• Langage SQL ou SAS

• Excel

• Esprit d'analyse

• Rigueur, autonomie, force de proposition

Compétences additionnelles valorisant votre candidature :

• Compétences métier : Droit des données personnelles (RGPD), produits bancaires et assurances, marketing/CRM, etc.

• ElasticSearch