Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

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Analyste crm H/F

18 juin Pyrénées-Atlantiques CDI

Au sein du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le service Outils et Analyses de la Relation Client, rattaché à la Direction Marketing, Communication et Sociétariat, assure les activités de CRM (gestion de la relation client) opérationnel et analytique, de pilotage de l’activité commerciale et de gestion des outils d’aide à la vente pour l’ensemble des Directions de la Caisse Régionale.
Le service a pour vocation :
- d’adresser les opportunités de contact client par tous les canaux, et de mesurer l’efficacité des campagnes commerciales menées,
- de mesurer l’activité commerciale des réseaux de la Caisse Régionale, et produire les indicateurs idoines,
- de dresser des typologies et segmentations de clientèle pour les équipes Marketing, et proposer des analyses préalables aux mises en marché et permettant de piloter les actions de la Direction,
- de produire des analyses étayées, des synthèses à valeur ajoutée, à destination des équipes (Marchés, Filières, réseaux commerciaux) de l’entreprise.

Aussi, le ou la futur(e) analyste aura pour missions de :
Assurer le chargement des opportunités de contact aux réseaux de la CR.
Adresser l’envoi des communications clients par tous les canaux.
Mesurer et analyser l’efficacité des actions engagées.
Conduire les travaux afférents aux évolutions des outils de CRM ou du système d’informations.
Il ou elle exerce son activité en faisant preuve d’efficacité, d’innovation, de coopération intra ou inter Caisse Régionale, de pédagogie envers ses clients, ce dans le respect de la sécurité et de la maîtrise du risque.

L’analyste CRM aura pour missions :
La réalisation de ciblages à partir des outils SQL, UNICA et SAS, dans un souci permanent d’efficacité des programmes et d’utilisation optimale des données du SI décisionnel.
L’exploitation des ciblages réalisés, ou recueillis auprès d’autres Caisses Régionales, pour la mise à disposition d’opportunités commerciales auprès des collaborateurs des réseaux commerciaux ou des unités de middle office, et l’envoi de communications à nos clients par les canaux opportuns.
La mesure et l’analyse, à la demande des Marchés et sur la base d’expressions de besoins étayées, de l’efficacité des actions engagées (utilité/rentabilité).
La maintenance et/ou l’évolution des outils de relation client dont l’unité est garante.
L’assistance métier auprès des utilisateurs (réseau et sites), en s’assurant de leur bonne appréhension des opportunités de contact livrées et des outils mis à leur à disposition, et l’actualisation de la documentation associée.
La conduite de travaux dans le cadre des évolutions des outils de CRM utilisés et/ou du système d’informations.

Maîtrise des outils de programmation (SQL et SAS) et de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
Qualités reconnues en termes de rigueur, d’organisation et de méthode
Assertivité, aptitude à la pédagogie et à la négociation avec nos interlocuteurs.
Capacité à produire des analyses étayées, des synthèses à valeur ajoutée répondant à la demande et prêtes à l’utilisation.
Savoir être force de propositions.
Communications écrite et orale soignées.
 
Niveau de formation attendu : Licence informatique ou bac +4/5 (formation scientifique).