Crédit Agricole SA

★★★★ 41 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste / chargé de reportings réglementaires H/F

24 juin Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

A la Direction Finances Groupe, nous pilotons les équilibres financiers du Groupe Crédit Agricole afin d’en garantir la stabilité dans le temps.
Nos forces principales : notre capacité d’adaptation et notre goût du challenge dans un environnement en mouvement permanent.  Au cœur des enjeux du Groupe, nous travaillons avec et pour de nombreux interlocuteurs : filiales du Groupe et Caisses régionales, Conseil d’administration, investisseurs, agences de notation, commissaires aux comptes ….
Nous assurons également la relation avec les régulateurs bancaires et les autorités de marchés.
Enfin, pour la ligne métier Finance du Groupe, qui regroupe 3 000 personnes, nous jouons un rôle essentiel de normalisation, de coordination et d’animation.

Au sein de la Direction de la Comptabilité et de la Consolidation (DCC), vous intégrerez le département nouvellement créé Finance / Risques et Reporting (F2R).

Constituée récemment d’équipes complémentaires issues des lignes métiers Risques et de la Finance, cette nouvelle organisation a pour objectif de renforcer l’efficacité et l’agilité du groupe pour répondre aux enjeux réglementaires, mais également aux besoins de pilotage du Groupe.
Cet objectif passe par la constitution, le contrôle, l’animation et l’exploitation de la base de données commune Finance/Risques.

Au sein de cette organisation, vous intégrerez l’unité « Reportings risques réglementaires et statistiques » en tant qu’Analyste / Chargé de reportings réglementaires et aurez pour missions principales de :
Prendre en charge la production et le contrôle des déclarations réglementaires ou assimilés pour le groupe Crédit Agricole (Grands Risques, Conglomérat, Engagements internationaux, Short Term Exercice, Supervisory Benchmarking Portfolio, Institute to Agregate, …).
Contrôler (contrôle de second degré) et accompagner les Caisses Régionales et les filiales dans la production de leurs déclarations.
Participer, en mode projet, aux évolutions fonctionnelles et/ou réglementaires des applications du système d’information et de la Zone de Partage, ainsi qu’aux qualifications applicatives associées.
Veiller à la fiabilisation et à l’optimisation de la production des reportings règlementaires, définir et mettre en place les processus et actions nécessaires.
Prendre en charge des demandes d’analyses ponctuelles interne ou externe.
Faciliter l’intégration et la prise en charge de nouveaux reportings / productions mutualisés Finance / Risques.
Participer à la mise en place et à l’optimisation de la nouvelle organisation convergée Finance / Risques.
Dans le cadre des enjeux de cette nouvelle organisation mutualisée Risques / Finance, vous serez amené à participer à l’optimisation de la nouvelle organisation convergée et vous pourrez être impliqué sur des sujets ou missions ponctuelles propres aux fonctions et zones de responsabilité du département.
Ce poste vous permettra notamment de découvrir la diversité des entités du groupe.

Expérience appréciée dans les fonctions de production (domaines de la consolidation, comptabilité ou prudentiel) et/ou de la gestion de projet.

Finances / Risques