Crédit Agricole CIB

Direction financière / Consolidation

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste consolidation H/F

10 octobre Hauts-de-Seine, Montrouge CDD

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, 13e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2017).
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Ses activités s'articulent autour de six pôles majeurs :

• Relations clients et réseau international,

• Banque commerciale et Trade,

• Banque d'investissement,

• Financements structurés,

• Banque de marchés,

• Optimisation de la Dette et Distribution.
La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.
Missions
Au sein de la ligne métier Finance
- Information Financière, le secteur « Consolidation » établit les comptes consolidés, en normes IFRS, pour le document de référence du Groupe Crédit Agricole CIB transmis à l'Autorité des Marchés Financiers et pour le reporting FINREP remis à l'ACPR et à la BCE
il contribue par ailleurs à l'établissement des comptes consolidés du Groupe Crédit Agricole SA pour les entités du palier Crédit Agricole CIB.
Intégré à ce secteur "Consolidation", l'Analyste consolidation est l’interlocuteur des entités (filiales ou succursales) françaises ou étrangères.
Il a pour missions principales de prendre en charge les traitements de consolidation nécessaires à la production des différents états financiers et le suivi des dépréciations pour risques de contrepartie d'un portefeuille d'entités internationales :
la collecte et le contrôle des propositions de provisions, puis le suivi des décisions prises lors des comités Affaires Sensibles et la correcte comptabilisation des dépréciations et provisions dans les comptes consolidés,
Préparation de la consolidation à chaque arrêté, notamment  la rédaction des instructions de consolidation et des plannings d’arrêté en lien avec CASA et les autres secteurs de l’information financières, suivi des évolutions de périmètre,...

Assistance aux filiales et succursales pour la réalisation des liasses en normes IFRS
Revue et l’analyse des contributions aux comptes consolidés des liasses
Détermination des retraitements de consolidation (goodwill,  impôts différés, juste valeur, …) et l’analyse des impacts financiers sur les comptes consolidés du Groupe
Participation active à l'établissement et la diffusion de notes d'analyses des divers états financiers

Expérience équivalente acquise au sein d'une B.F.I.
Connaissances comptables sur les instruments financiers en normes IFRS et françaises
Connaissances des techniques comptables de consolidation

Formation supérieure en Gestion (type école de commerce ou équivalent universitaire)