Groupama

★★★★ 63 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risques et contrôle H/F

03 décembre Paris, Paris CDD

Les missions de l'Analyste Risque & Contrôle consistent à superviser et accompagner le déploiement des outils et des procédures de mesure et de mitigation des risques au sein des entités dont il accompagne les équipes locales, dans l'appropriation et le déploiement des politiques, méthodologies, référentiels et outils Groupe.


Au sein de la Direction Risques, Contrôle et Conformité Groupe, il est le correspondant pour quelques entités placées sous sa responsabilité.


A ce titre, il aura pour principales missions de :


• Contribuer à la réduction des risques par la diffusion de bonnes pratiques et des actions de formation.


• Assister les entités sous sa responsabilité dans la cartographie et l'évaluation des risques opérationnels et de non-conformité selon la méthodologie Groupe et le formalisme défini
et coordonner les interventions des spécialistes des risques financiers et assurances auprès de ces entités.


• Assister les entités sous sa responsabilité dans l'utilisation de l'outil OROp en collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage : paramétrage, reportings, renseignement des contrôles notamment relatifs à la qualité des données, renseignement des incidents.


• Accompagner ces entités dans la mise en oeuvre et le suivi de leur plan de continuité d'activité.

Par ailleurs, l'analyse Risques et Contrôle a également pour mission de mener des chantiers transverses de définition et d'amélioration des plans de contrôle à déployer au sein du Groupe.

Ces objectifs seront poursuivis à l'aide de visites et de call réguliers avec les responsables risques et les propriétaires de risques des entités, ceux-ci donnant lieu à un reporting formalisé, qui sera diffusé aux groupes de travail ou comités opérationnels associant ces entités.

Compétences requises :


• Bonne connaissance des métiers de l'assurance non vie et vie


• Sensibilité à la gestion des risques et leur maîtrise


• Pédagogie et sens du partage des bonnes pratiques


• Qualités rédactionnelles et relationnelles


• Esprit critique.

Parcours :


• Formation supérieure Master ou plus avec idéalement une dimension gestion des risques


• Expérience professionnelle d'au moins 10 ans.