Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin

Banque d'investissement & financement

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste suivi des risques H/F

22 septembre Puy-de-Dôme, CLERMONT-FERRAND CDI

La Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin s'affirme comme la grande banque régionale ancrée sur ses 7 départements. Grâce à ses 1 350 collaborateurs qui véhiculent nos valeurs de proximité et de partage, elle s'inscrit dans une dynamique de développement au service de près d'un million de clients répartis sur ces deux régions.

Concrètement ?
Contribuer à la maîtrise du risque de crédit au travers de l'exploitation de dossiers de crédit, de statistiques d'activité et d'analyses de la qualité des risques pris au moyen de systèmes et procédures préalablement définis.
Contribuer en synergie avec le Directeur Surveillance des risques et Reporting à développer la maîtrise du risque des collaborateurs de la CEPAL, en particulier gestionnaires de clientèles Professionnelles et Entreprises.
Contribuer à assurer l'atteinte des objectifs de coût du risque de crédit
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Les qualités requises ?
Identification des Risques
Isoler les critères de risque pertinents (recenser les différents risques, quantifier les risques : établir et actualiser un tableau de bord des risques existants ou potentiels : encours, nombre de prêts octroyés, pourcentage de débiteurs, pourcentage de contentieux, etc? et prioriser les actions, effectuer un diagnostic)
Analyse du risque
Analyser les dossiers clients d'un point de vue financier, économique et juridique et rechercher des informations complémentaires éventuellement nécessaires à l'identification des risques.
Rédiger des documents de contre analyse qui présentent les éléments nécessaires au suivi des risques.
Réaliser des revues de portefeuille permettant d'analyser le risque a posteriori
Assurer l'information risques auprès de son responsable et de la DRG sur les gros dossiers
Alerte et reporting dans le cadre de la maîtrise des risques
Proposer les évolutions de la politique de risque en fonction des constats (analyser les résultats, diagnostiquer, proposer des solutions correctives, les prioriser, les faire valider)
Maîtriser et surveiller les risques
Instruire les propositions de limites de risques soumises au Comité Exécutif des Risques
Etablir un suivi des expositions par marché, niveau de risque, secteur économique et zone géographique, ainsi que la concentration des risques et s'assurer du respect des limites correspondantes
Etablir un suivi des créances impayées ou douteuses ainsi que des encours présentant des risques ou des volumes significatifs
Conseil et assistance du réseau
Apporter au réseau l'aide nécessaire à la réalisation de leur activité crédit (recenser les besoins du réseau, identifier les éventuels dysfonctionnements, proposer des axes de formation, répondre aux sollicitations du réseau)

De préférence issu(e) d'une formation supérieure (bac+4/5), vous avez une première expérience professionnelle au cours de laquelle vous avez pu développer :
- Une expertise de l'analyse financière
- Un sens de la coopération, de l'implication et une réelle disponibilité
Vous êtes rigoureux, synthétique et en capacité d'analyser les demandes qui vous sont transmises.
Vous êtes intéressé(e) ?
Candidatez et rencontrez votre Chargé(e) de développement RH et vos futurs managers opérationnels!