Crédit Mutuel Arkéa

Direction financière / Consolidation

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ce recruteur

Analyste financier H/F

10 mai Bretagne, Brest Alternance

Durant votre alternance vos missions seront les suivantes :

Vous contribuez notamment aux travaux relatifs à la communication financière :
- au renforcement des analyses des méthodologies des différentes agences pour maîtriser plus encore les solutions de consolidation de la notation financière du Crédit Mutuel Arkéa et alimenter les axes de la politique financière,
- à la coordination et la réalisation des supports de communication financière (présentation des résultats du groupe, document d’enregistrement universel, …) à destination des différents intervenants (superviseurs, investisseurs, agences de notation, ...) pour tenir notamment compte des évolutions normatives et des exigences croissantes des autorités,
- à la réalisation d'études comparatives sur les banques françaises et européennes (données des pairs, BCE, EBA, ...
) pour recenser les bonnes pratiques, renforcer la communication financière et promouvoir la qualité de la signature du Crédit Mutuel Arkéa.

De plus, vous serez amené dans le cadre du suivi des participations et des opérations de croissance externe à :
- participer aux études préalables aux investissements externes en titres de participation et aux cessions, en lien avec les autres structures de la Direction Financière, afin d'éclairer les organes dirigeants dans leurs choix d'investissements,
- étudier et conseiller les porteurs de projets d'apports en fonds propres et de restructurations capitalistiques de filiales ou de participations déjà en portefeuille,
- organiser les mouvements de titres et les règlements, en lien avec les structures porteuses des projets, la Direction juridique et la Direction du Back-Office,
- participer aux travaux de valorisation des participations du Groupe et à la revue régulière des méthodes de valorisation,
- développer des outils de reporting et de mesure de la performance financière des participations.

Enfin, vous participerez à des travaux relatifs à la mesure des impacts extra-financiers :
- assurer l'actualisation régulière du socle méthodologique visant à mesurer les impacts extra-financiers en tenant compte notamment des publications et de l’évolution des réglementations liées au domaine extra-financier,
- mesurer et analyser les impacts extra-financiers générés par l’activité du Groupe,
- concevoir et mettre en œuvre la communication interne et externe en matière de mesure de la performance extra-financière,
- identifier et proposer des pistes d’optimisation de la performance extra-financière du Groupe.
Polyvalent(e), vous aurez vocation à intervenir sur l’ensemble des missions du département en fonction de l’évolution des besoins.

De formation supérieure en finance et/ou en analyse extra-financière (Bac + 5)

La maitrise de l'anglais et des outils bureautiques est indispensable pour mener à bien vos missions.

De tempérament rigoureux(se), vous avez de fortes capacités d'organisation et d'anticipation.
Votre réactivité, vos qualités relationnelles (aptitude à convaincre, bonne capacité de synthèse) et rédactionnelles feront de vous le/la candidat(e) idéal pour ce poste.