Crédit Agricole CIB

Banque de réseau

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risque de crédit et de portefeuille H/F

13 mai Hauts-de-Seine, Montrouge CDD

 Risk and Permanent Control fait partie de la ligne-métier Risques et Contrôles Permanents de Crédit Agricole S.A.
dont les principes d’organisation ont été formalisés dans les textes de CA s.a.
NO 2012-04 et NP 2006-14.  Le Directeur de RPC est rattaché hiérarchiquement au Directeur des Risques Groupe de Crédit Agricole S.A.
et fonctionnellement à la Direction Générale de CACIB.
La Direction de RPC identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques pays et de portefeuille ainsi que les risques opérationnels.
Le département Secteurs Corporates et Structurés au sein de RPC est en charge des risques des financements Corporates, Structurés dans toutes ses dimensions (géographiques, sectorielles, et produits) et en interaction continue avec les métiers, les autres composantes de RPC et la DRG de Casa.

Dans le Département Secteurs Corporates et Structurés (SCS), vous intégrerez une équipe d’analystes en charge du secteur BTP / Biens d’équipements / Services B to B /Luxe /Family holdings couvrant des grands clients et des Midcaps.

Vos missions seront centrées sur :

1- L'analyse des risques des groupes, des contreparties et des transactions :
Votre principale responsabilité sera l'émission d'un avis de risque sur les opérations proposées principalement par les métiers.
A ce titre vous aurez la charge des missions suivantes :
- Sur les revues annuelles : rédiger et émettre un avis RPC qui comprend notamment l’étude de la structuration du dispositif et un point détaillé sur l’évolution de la qualité de crédit du groupe étudié.
- Sur les demandes ponctuelles (financements (besoins courants, acquisitions), opérations de marché, transactions structurées, engagements hors bilan) : analyse des demandes front office et rédaction d’un avis risque circonstancié.
- Procéder à la proposition de notation interne des groupes et contreparties.
- Saisir ou vérifier dans les outils Phidias / Eurecca / Anadefi, suivre les anomalies détectées par différents services de RPC.
- Participation éventuelle aux comités de crédit
- Contribuer à la spécialisation et au développement des connaissances sectorielles de l’équipe.

Concernant les demandes de crédit initiées à l’international sur les filiales de groupes clients pilotés localement, émission d’un avis risque siège.

2- De manière ponctuelle, l'analyse des risques de portefeuille

Compte tenu de la diversité des contextes du portefeuille, cette description n’est pas exhaustive, et ces fonctions peuvent être exercées selon des modalités sensiblement différentes selon la séniorité de l’analyste.

Idéalement, une première expérience réussie en BFI en tant qu’analyste serait appréciée.

de formation Bac +5, Diplômé d'une grande école ou universitaire