Société Générale

Banque de réseau

★★★★ 288 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risques structurels – expert taux / change(H/F)

New 26 janvier Hauts-de-Seine, La Defense CDI

Au sein de la Direction des Risques, vous rejoignez l'équipe RISQ/ALM en tant qu'analyste risques structurels - expert taux/change au sein du pôle "Retail - Taux".  Le département RISQ/ALM est responsable de l'analyse et de l'encadrement de deuxième niveau des risques ALM (taux, change et liquidité) du groupe Société Générale.

Le département RISQ/ALM a pour mission la supervision en tant que seconde ligne de défense des risques structurels du Groupe Société Générale : risques de taux et de change du portefeuille bancaire et risques de liquidité et de refinancement des portefeuilles bancaire et de négociation. Il est notamment en charge :

- Du dispositif d’encadrement de ces risques via des indicateurs de mesure et des limites, ainsi que des principes et politiques de risque.

- De la rédaction d’avis indépendants et objectifs sur le respect de l'appétit au risque et de l'adéquation avec les cibles financières et réglementaires du groupe.

- De la revue indépendante des modèles utilisés pour mesurer ces risques.

Au sein de ce département, vous serez en charge des sujets transversaux en lien avec les risques de taux et de change du portefeuille bancaire.

Ainsi, concrètement vous serez amené(e) à :

Instruire les demandes d'encadrement émanant des équipes de DFIN/ALM concernant les indicateurs de suivi des risques structurels de taux et de change au niveau Groupe ; cela inclut la définition des scénarios globaux de stress test Participer à la déclinaison de ces encadrements aux niveaux des BU/SU et entités du Groupe Analyser les positions de taux (linéaires, optionnelles implicites et explicites) portées dans le « banking book » et leurs évolutions passées mais aussi aider à en anticiper les mouvements Vous assurer que les sujets soulevés en gestion (lors des ALCO en particulier) sont pertinents et correctement traités. Vous serez ainsi en contact avec les personnes en charge de la supervision des BU/SU au sein du département Evaluer le cadre d’évaluation des Risques et proposer d’éventuelles évolutions de celui-ci ainsi que de nos process et de nos outils Avoir une bonne compréhension des modèles ALM utilisés. Vous serez pour cela en contact étroit avec l’équipe de revue des modèles ALM