Crédit Agricole CIB

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste sécurité financière expérimenté - politiques & procédures H/F

07 janvier Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Au sein de la Sécurité Financière (SF) de la direction de la Conformité, le pôle Dispositif est responsable de l’élaboration, de l’actualisation et de la supervision du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme (LCB/FT) et de conformité aux programmes de sanctions internationales (CSI).
L’équipe « Politiques et Procédures » est en charge de l’élaboration et la mise à jour des normes de CACIB en matière de LCB/FT et de CSI.
Elle coordonne cette activité au sein du Groupe, avec la Direction de la Conformité de CASA, et représente CACIB au sein des organismes de place en France.
Elle collabore avec les différents métiers de la Banque via les Correspondants Conformité et soutient les entités de CACIB à l’étranger via les Responsables Locaux de Conformité (LCO) dans :
l’interprétation et la mise en œuvre des procédures adoptées en matière de LCB/FT et de CSI 

la mise en œuvre des règlementations locales 
et
l’application des bonnes pratiques.
Elle crée et dispense les formations sur les sujets relevant de son champ de compétence. Enfin, elle est amenée à réaliser des projets portant sur les évolutions normatives relatives à la LCB/FT et à la CSI.
Vos principales missions portent sur la déclinaison et la mise en œuvre des évolutions liées aux différentes règlementations européenne, française, américaine et, le cas échéant, des pays où CACIB est implanté, en matière de LCB/FT et de CSI.
Votre expertise réglementaire et votre connaissance de la Banque vous permettent d’analyser les impacts des contraintes règlementaires imposées à la BFI et de les décliner de façon simple, claire et efficace dans le corpus des procédures de la Sécurité Financière.
A cet effet, vous assurez une veille réglementaire sur le périmètre LCB/FT et des Sanctions Internationales.
Vous assistez et conseillez les Métiers et les LCO dans le déploiement et la déclinaison du dispositif SF.
A ce titre, vous participez à la revue des procédures opérationnelles et modes opératoires des métiers, ainsi que des procédures locales, afin de s’assurer de leur conformité avec les normes de la SF.
Fort de votre expérience, vous accompagnez également les autres membres de l’équipe sur leurs différents sujets, apportant votre éclairage tant sur la déclinaison de la réglementation que sur les approches par les risques à définir adaptées aux métiers de la BFI.
Vous êtes un acteur du Comité des Normes où sont validées les évolutions du dispositif de Sécurité Financière.
Vous répondez aux missions internes (Inspection Générale) qui impliquent la SF, mais également aux missions des régulateurs locaux qui auditent notre dispositif SF à l’international.
Vous représentez la SF de CACIB dans les projets transverses en matière d’évolution des normes de Sécurité Financière, au niveau de CACIB ou de CASA

Vous participez activement à la dissémination de la culture Compliance au sein de la Banque.

Une expérience confirmée (10 ans minimum) dans le domaine de la Conformité ou du Juridique en environnement bancaire est requise.
Une expérience de la Sécurité financière est souhaitée.

Ecole de commerce, Université / Droit des affaires, Conformité

Autres offres

Retour à la liste