Crédit Agricole Leasing & Factoring

Direction financière / Consolidation

★★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Apprenti analyste financier H/F

01 juillet Hauts-de-Seine, Montrouge Alternance

Présentation du service :
Le service du Support Financier, composé de trois CDI et un alternant, est intégré au département de la Gestion Financière.
Il assume le rôle de Front du Middle-Office Financier auprès des réseaux commerciaux de CAL&F.
Son périmètre d’intervention est transverse par :
Les produits couverts à Crédit-Bail Mobilier / Crédit-Bail Immobilier / Financement de Projet / Affacturage.
-
Chaque métier comprend ses mécaniques financières répondant aux pratiques de finance de marché et de mathématiques financières.
Les expertises représentées à le rôle d’interface entre les métiers financiers et le commerce comprend une vision systémique propre à expliquer les équilibres entre micro (un dossier) et macro (pilotage & stratégie).
Cette appréciation nécessaire de la cohérence globale s’appuie sur des échanges avec les ALM, la Trésorerie, le Contrôle de Gestion et les lignes commerciales.
De façon concrète, les missions récurrentes du service comprennent :
La préparation et la présentation de l’avis de la direction financière au Comité d’Engagement sur les dossiers les plus importants en terme d’encours.
La construction de l’avis repose sur une analyse de rentabilité incluant notamment en input : type de montage / tarification / coût du risque / RWA.
Ce comité hebdomadaire réunit le Comex et ses représentants, ce qui permet d’apprécier des échanges de vues avec le top management.

Le support continu aux lignes métier passe par l’aide au montage optimal des dossiers (PNB vs Risque), les cotations du coût de refinancement et son pendant les cotations de coût de débouclage de passif et/ou de réallocation.
Ces deux derniers points s’appuient sur les outils de pricing construits en interne et leur alimentation par Reuters (Ex : Fixing de Swap, Coût de portage Liquidité BEI…)

La gestion de projet qui se retrouve sous deux formes.
La première, interne, vise l’amélioration de nos outils et process.
Cela sous-entend en premier lieu une maîtrise de l’existant et de la matière financière.
La seconde est souvent inter-direction pour gérer des évolutions à la taille de l’organisation.
Cela peut mobiliser des experts de chaque direction pour construire des solutions qui s’intègrent correctement à toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur (ex : RWA, Couverture de risque…)

Descriptif de la mission :
L’apprenti(e) participe progressivement à l’ensemble des missions du service.
Seule la capacité à intégrer les compétences et connaissances nécessaires détermine l’étendu de l’intervention et des responsabilités attribuées.
Par essence, chaque collaborateur du service tend à la polyvalence afin d’être capable de représenter le service sur l’ensemble des métiers.

Master Finance / Expertise Comptable / Actuariat ou Cursus Ingénieur avec Option Finance