Crédit Agricole CIB

Autres

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant asset liability management H/F

04 octobre Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Le département Pilotage de la Direction Financière accompagne les métiers de la Banque en encadrant les besoins et pilotant les consommations des métiers de la Banque en ressources rares (liquidité, capital et bilan).
Il gère par ailleurs les risques ALM du Banking Book (taux, change, crédit, liquidité).  
 
Le pôle Financial Management Coordination (FMC), au sein de l’ALM/CPM, a pour mission d’analyser les revues stratégiques des entités et des secteurs de CACIB sous l’angle des ressources rares de la Banque (capital, liquidité, bilan).
Il a en charge également la coordination des équipes ALM à l’international.  Enfin, ce pôle contribue à mettre en œuvre le dispositif de surveillance réglementaire de la BCE, notamment pour l’adéquation du capital et de la liquidité (ICAAP /ILAAP) et promeut leur prise en compte dans le pilotage et les décisions clé de la banque.
Les six mois de votre stage s’effectueront au siège de CACIB à Montrouge au sein du département Pilotage de la Direction Financière.
Plus particulièrement, le stage s’effectuera auprès de l’équipe de la Coordination ALM.

Vous aurez l’opportunité de participer aux revues stratégiques des entités et des secteurs de CACIB, en analysant l’impact des nouvelles initiatives sur les consommations de ressources rares de la Banque (capital, liquidité).  
Vous participerez également à la Data Community nouvellement créée au sein de la Direction et ayant pour vocation une modélisation et une automatisation plus avancées de l’ALM CACIB.  
Finalement, vous aurez l’opportunité de participer à des missions transversales sur des projets stratégiques touchant à la gestion des équilibres et des risques actif-passif ainsi qu’au pilotage prudentiel de la Banque. 

Risk Appetite Framework :
Revue des stratégies pays et secteurs de la banque et analyse des implications pour la Finance (consommation de capital et liquidité, impact sur les emplois pondérés, rentabilité des périmètres), en lien avec les équipes commerciales et les équipes Risques. 
Data Community :
Modélisation de problématiques d’écoulement de bilan via VBA ou C#. 
Travail sur le modèle de portefeuille interne CACIB servant au calcul du risque de crédit. 
Missions transversales ALM :
Participation à des projets stratégiques ALM.
Préparation de présentations pour les Comités ALM du Siège. 

Principaux contacts : les équipes spécialisées au sein de l’ALM (liquidité, taux et change, capital réglementaire), les coverage officers (front office), les équipes Risques et Finance du siège.

- Ecole d'ingénieur/Informatique, Université
- Spécialisation : Economie, Finance