BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 258 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant data scientist risk alm treasury, H/F

15 mars Paris, Paris Stage

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Assistant Data Scientist Risk ALM Treasury, H/F
 
Concrètement votre quotidien ?
 
Travailler sur la mise en place d'un modèle de calcul de stress test de liquidité interne.

Il s'agit d'un projet d'environ 3-6 mois pour créer un outil sur la base d'Alteryx un outil en coopération avec les équipes de RISK ALMT Liquidité et aussi ALMT Data Intelligence.

A partir du bilan liquidité consolidé du Groupe, vous réaliserez des regroupements en croisant différents critères pré-définis. Vous leurs appliquerez les coefficients définis pour calculer les flux sur les différents horizon temporels. Ce travail devra être codé dans et automatisé dans l'Alteryx pour pouvoir être refait tous les mois à partir du bilan mis à jour. Il faudra aussi travailler sur les supports de restitution, d'analyse et de contrôle.
 
L'environnement de travail, c'est important !
 
L'entité RISK ALMT a pour vocation de contrôler le suivi des risques de taux, de liquidité et de change du bilan du Groupe BNPParibas managé par le département ALM (Asset Liability Management) & Treasury et en informer la Direction Générale.  Au sein de cette entité de 25 personnes basés à Paris, le stagiaire rejoindra l'équipe Model & Consolidated Risk Metrics. Celle-ci a un rôle transversal avec, entre autres, le suivi et le monitoring des risques de taux, liquidité et de change et les matérialiser dans les indicateurs de suivi (impasses de taux et de liquidité et sensibilité).
 
Et après?
 
Ce poste vous permettra d'approfondir vos compétences de modélisation et en data science. Par ailleurs, il permettra également d'acquérir des connaissances en stress testing de liquidité, un sujet devenu très important pour l'industrie bancaire et les régulateurs.

Vous découvrirez les méthodes de travail du RISK de BNPPARIBAS et les techniques de revue et validation de modèles.

Enfin en travaillant au sein d'un département central d'une des 3 plus grosses Banques de la zone Euro, vous travaillerez en direct sur les dernières évolutions proposées par la BCE, ce qui vous ajoutera une expérience recherchée sur le marché du travail.
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
 
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
 
Et la rémunération ?
 
Elle sera abordée à l'issue de votre parcours de recrutement. Elle dépend de votre formation et de votre niveau d'études.
 
Etes-vous notre prochain stagiaire ?
 
Vous préparez un Bac+4/5 en école de commerce et/ou école d'ingénieur avec une spécialisation en Mathématiques Appliquées et Statistiques et/ou Data.
 
Vous disposez d'un niveau d'anglais courant. Par ailleurs, Vous maitrisez le Pack Office. De plus, vous avez également des connaissances sur les langages de programmation tels que Python et R.
 
De plus, votre capacité à collaborer et votre capacité de synthèse alliées à votre rigueur et à votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur ce poste.
 
Durée et disponibilité
 
Stage de 6 mois à pourvoir  dès que possible.

Selon Profil

Autres stages Gestion / Comptabilité

Retour à la liste