Crédit Agricole CIB

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant gestion d'opérations structurées H/F

30 juillet Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

La Direction Financière mesure et analyse l'activité de l'entreprise – globalement et par métier – et apprécie la rentabilité des opérations.
Elle fournit des outils d'aide à l'orientation stratégique et à la gestion de la Banque.

Notre équipe s’intitule Private Debt Solutions et comprend une dizaine de personnes. 
L’équipe PDS a vocation à monter des opérations structurées sur des portefeuilles de crédit, s’inscrivant dans la politique « Distribute to Originate » de CACIB via des opérations de diverses natures (titrisations synthétiques, accords-cadres de sous-participation, cession de portefeuilles via divers véhicules).
Il s’agit pour la plupart d’opérations dites « rechargeables » ou nous pouvons remplacer les lignes remboursées par de nouveaux crédits remplissant les critères négociés avec l’investisseur.
C’est nous qui effectuons la gestion des rechargements.
L’ensemble de notre activité de montage et gestion des opérations est intensive en exploitation de bases de données internes de CACIB.
Nous avons développé des outils qui nous permettent de sélectionner des portefeuilles et de les recharger, et de produire les différents reportings nécessaires en interne ou vis-à-vis des investisseurs.
Nous avons entamé des chantiers pour faire évoluer ces outils, avec l’aide de l’informatique du département Finance.
La plupart restent des outils légers à notre main.


Vos missions seront les suivantes :
- La compréhension globale de l’activité et des spécificités techniques liées aux titrisations synthétiques (et le cas échéant à d’autres opérations)

- La participation à la gestion active des différentes opérations de titrisations synthétiques (et le cas échéant d’autres opérations) mises en place : analyse des amortissements des transactions, rechargement des portefeuilles, contrôles des données produites, production de reportings, suivi détaillé des performances, etc.

- La participation à l’évolution des outils informatiques légers utilisés au sein de l’équipe, en lien avec les différentes missions évoquées ci-dessus.

Ce stage vous permettra de développer des connaissances concernant la banque de financement et d’investissement, les opérations structurées portant sur des portefeuilles de crédits, tout en mettant en œuvre les connaissances acquises pendant votre cursus d’ingénieur financier.
Il vous permettra aussi de développer votre autonomie, votre proactivité, votre rigueur et votre aptitude à travailler en équipe.


Les campus Evergreen (Montrouge) et SQY Park (Saint-Quentin-en-Yvelines) sur lesquels vous effectuerez votre mission en fonction de votre affectation, sont activement ouverts sur la ville et intégrés dans un écosystème et une vie locale dynamique.
Vous y découvrirez un environnement de travail moderne et agréable dans des bâtiments aux dernières normes HQE environnementales, de nombreux services (salle de sports, boulangerie, conciergerie, vélos électriques, take-away, etc.).

Formation : Université ou Ecole de commerce/ingénieur
Spécialisation : Finance / Mathématiques financières