Banque Tarneaud

Banque Tarneaud

Banque de réseau

Limousin

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 204 Abonnés

N°163 en Banque de réseau sur 187 entreprises

La Banque Tarneaud, fondée en 1809 par Jean-Baptiste Tarneaud à Limoges, a célèbré son bicentenaire en 2009.


L'histoire de cette banque, parmi les plus anciennes des banques françaises à vocation régionale, est rassemblée dans un livre : "Banque Tarneaud - Depuis 1809, 200 ans d'histoire d'une banque pas comme les autres" écrit par Patrick de Gmeline, publié par les Editions de Venise et les Editions Lavauzelle.

Jusqu'en 1870, elle participe au développement d'un commerce local très florissant et à l'éclosion industrielle de Limoges et ses environs, par le financement des industries locales (porcelaine, forges, mécanique, tanneries, papeteries).

Dès la fin du XIXème, elle compte parmi sa clientèle bon nombre de Coopératives Ouvrières de production dont l'essor fut remarquable en Limousin.

Après la première guerre mondiale, elle étend son rayon d'action en Haute-Vienne ainsi qu'aux départements limitrophes - Creuse, Corrèze, Charente, Dordogne- en créant un réseau d'agences implantées dans les localités les plus importantes, avec pour objectif :

de développer et d'assurer l'implantation de PMI-PME en zone semi-rurale ou rurale,

de promouvoir l'artisanat et les échanges, et enfin d'assurer le financement de l'élevage, revenu principal de l'agriculture régionale.

Après la seconde guerre mondiale, la Banque Tarneaud renforce son implantation en ouvrant de nouveaux guichets et en intensifiant la collecte des dépôts tant auprès des entreprises que des particuliers. Parallèlement, elle participe activement au développement économique régional en réservant l'ensemble de ses moyens aux financements des besoins des agents économiques dépendant de sa zone d'influence.



>> Interview de Fabien Laplagne, DRH, Banque Tarneaud