Banque centrale du Maroc

Banque centrale du Maroc

Banque de réseau

Morocco

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 47 Abonnés

N°6 en Banque de réseau sur 7 entreprises

Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine).

L'installation des premières banques au Maroc date du début du xixe siècle: le premier établissement fut la Banque Moses Pariente établie en 1802. Toutefois, le développement du secteur bancaire ne commença réellement qu'avec la création en 1907 de la Banque d'État du Maroc (à la suite du traité d'Algésiras en 1906) et, surtout, la signature en 1912 du traité de Protectorat.

Missions fondamentales de Bank Al-Maghrib :

-Exercer le privilège de l'émission des billets de banque et des pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire du Royaume.

-Mettre en oeuvre les instruments de la politique monétaire pour assurer la stabilité des prix.

-Veiller à la stabilité de la monnaie et à sa convertibilité.

-Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et à assurer son contrôle.

-Etablir et publier les statistiques sur la monnaie et le crédit.

-Gérer les réserves publiques de change.

-S'assurer du bon fonctionnement du système bancaire et veiller à l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'exercice et au contrôle de l'activité des établissements de crédit et organismes assimilés.

-Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement et à la pertinence des normes qui leur sont applicables.