Bostik

Bostik

Finance d'entreprise

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 405 Abonnés

N°364 en Finance d'entreprise sur 1717 entreprises

Fondée sous le nom de Boston Blacking Co. à Chelsea, dans le Massachusetts, en 1889, Bostik puise ses origines dans le secteur de la chaussure et des colles pour chaussures. Bostik s’implante en France au début des années 1950 et devient une société française en 1990, lorsqu’elle est achetée par Total, le groupe pétrolier français, qui lui permet de se développer mondialement. La politique d'acquisition mise en place et la fusion de Bostik avec la filiale colles du groupe Total a permis à Bostik de devenir l’un des leaders du marché des adhésifs.

Avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, Bostik France emploie près de 900 collaborateurs répartis entre le siège social de la Plaine Saint-Denis, les six sites de production et les deux centres de R&D.

Forte de son expérience et de son savoir-faire, Bostik SA a une large capacité à fournir des solutions de collage sur mesure et offre un service client de haute qualité sur trois marchés clés : l'Industrie, la Construction et le Grand Public.

Pour répondre à la demande toujours plus grande d’efficacité énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment, Bostik France s’engage à fournir des solutions durables et innovantes qui associent performance technologique, facilité d’utilisation et respect de l’environnement.

Pour répondre aux attentes de ses clients en termes d’innovation, de performance et de respect de l’environnement, Bostik met au point de nombreuses technologies d’adhésifs.

Les colles non réactives : ces colles, lorsqu’elles sont appliquées, se présentent déjà dans leur état chimique final. Aucune réaction chimique n’a donc lieu lors du processus de durcissement physique qui se fait par évaporation de solvant, d’eau ou par refroidissement. Les colles non réactives présentent une variété de propriétés d’adhésion, une bonne souplesse au collage et peuvent être utilisées dans de multiples applications.

Il existe quatre principaux types de colles à durcissement physique :

-les colles aqueuses ou solvantées qui durcissent par évaporation de l’eau ou du solvant ;
-les colles contact ;
-les colles thermofusibles ou « Hot Melt » ;
-les colles thermofusibles auto-adhésives ou « HMPSA ».
-Les colles réactives : ces colles nécessitent une réaction chimique pour pouvoir passer de l’état liquide à l’état solide. Une fois durcies, elles offrent généralement une grande résistance à la température, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques.

Les différents types de colles à durcissement chimique sont les suivants :

-les colles polyuréthannes mono et bi-composants ;
-les colles à base de résine époxy mono et bi-composants ;
-les colles cyanoacrylates ;
-les colles à base de polymères silylés ;
-les colles silicone.

Les enduits et mortiers : ils sont formulés sur base plâtre ou ciment pour la pose de carrelage ou la préparation des sols et des murs avant la mise en place d’un revêtement.

De plus en plus, Bostik s’efforce de développer de nouveaux produits respectueux de l’environnement selon un procédé de technologie propre dit « clean tech ».