BPI France (ex-Oseo)

BPI France (ex-Oseo)

Banque d'investissement & financement

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

23 avis | 955 Abonnés

N°9 en Banque d'investissement & financement sur 97 entreprises

La BPI est une entreprise publique, sans équivalent en Europe, dont la mission répond à une ambition nationale de premier plan :

contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs. En quelques années, la BPI est devenu le bras armé de l'Etat en matière de financement de l'innovation et de la croissance des PME comme des entreprises de taille intermédiaire.

La meilleure manière de les faire grandir est de leur faciliter l'accès aux financements, là où le poids du  risque ne permet pas au marché en général de répondre de façon satisfaisante aux attentes des entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets.

L’action de la BPI s’articule autour de trois métiers complémentaires, qui ont en commun d'aider les entrepreneurs à prendre des risques :

- le soutien de l’innovation,

- la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres,

- le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires.

Cette spécificité lui permet de proposer un continuum de financements pour accompagner l’entreprise à chaque stade de son développement, de sa création à sa transmission.

La BPI accompagne et finance, chaque année, aux côtés de ses partenaires, des dizaines de milliers d'entreprises. En leur  faveur, pour la seule année 2009, OSEO a réalisé plus de 100 000 interventions qui leur ont permis d'obtenir 25 milliards d'euros de financements. L'objectif est toujours le même : assurer à nos interventions le maximum d'effet d'entraînement

sur l'initiative privée.

Aujourd'hui, après avoir joué un rôle décisif dans le cadre du Plan de relance de l'économie, la responsabilité de la BPI est de contribuer à préparer la reprise grâce à des capacités d'intervention sans précédent, mises au service du renforcement de la compétitivité des entreprises, en particulier à travers le programme d'investissements d'avenir.

>> Interview de Vincent Gois, Responsable du domaine emplois, compétences, formation au sein de la DRH, BPI.