BNP Paribas

Autres

★★★★ 255 Avis

Découvrir
ce recruteur

Business analyst "risque de crédit / animateur(rice) de la communauté" H/F

New 12 janvier Seine-Saint-Denis, Montreuil CDI

Business Analyst
"Risque de Crédit / Animateur(rice) de la Communauté" H/F

Contexte et enjeux du poste :
Au sein d'IT Groupe (ITG), vous rejoindrez le domaine Credit Risk Analytics du Groupe Risques de Crédit.
Credit Risk Analytics est en contact permanent avec d'autres services de la fonction ITG, de la fonction RISK et de différents métiers de la Banque (Finances Group, ALMT, BDDF, ...) pour concevoir des dispositifs Risque qui respectent à la fois les contraintes des Métiers et les contraintes réglementaires. Dans ce dispositif, vous serez à la fois Business Analyst, mais aussi Animateur de la communauté des Business Analysts Risque de Crédit.

L'enjeu est de (d') :

    ? Anticiper et maintenir les compétences métiers des Business Analyst (BA) d'ici 2020
    ? Définir les principales missions et activités des Business Analyst Risques de Crédit (compétences risque de crédit transversales, capacités d'animer du design thinking, de jouer le rôle de PO, travailler en mode agile?)
    ? Disposer progressivement d'une vision produit/métier
    ? Identifier de manière proactive les projets/besoins métier à mettre en ?uvre

 
 
Concrètement votre quotidien ?
En tant que "Business Analyst Risque de Crédit / Animation de la Communauté", votre rôle se sépare en 2 volets principaux
 
1) Animation de la communauté des Business Analysts Risque de Crédit
En tant qu'animateur de la communauté vous devrez y créer une véritable identité, et aider les Business Analyst à évoluer pour qu'ils prennent en compte la mesure des nouvelles demandes/actions qui leur sont confiées. Ainsi :

    ? Vous serez en veille des évolutions réglementaires relatives au risque de crédit pour aider la communauté à être pro active vis-à-vis du métier. Vous devrez comprendre la stratégie du Groupe Risque, et être au contact constant avec les Business Analyst du Groupe Risque de Crédit pour établir une relation de confiance. Vous serez ainsi en mesure de comprendre leur quotidien, leur problématique ou leurs interrogations pour y apporter des solutions.

    ? Vous organiserez des événements (Présentations, ateliers de travail') dédiés aux Business Analyst de la communauté sur les thèmes importants que vous aurez identifiés en amont. Vous devrez vous assurez du bon déroulement de ces événements. A ce jour, ces évènements ont un taux de présence d'environ 90%. Vous aurez donc un réel impact pour dynamiser et faire évoluer la communauté.  

    ? Vous accompagnerez  les Business Analyst  (et notamment les nouveaux entrants) dans leur formation en mettant en place et en maintenant un guide de formation à suivre. Vous participerez également à l'identification des évolutions du BA en tant que tel et au sein du Groupe BNPP dans l'avenir.


 
2) Occuper le rôle de Business Analyst, et donc de partenaire auprès du métier
Donc ce cadre :

    ? Vous participerez à la rédaction de la note de cadrage sur les nouveaux projets. Vous serez au plus près du métier pour comprendre les demandes métier et  rédiger les expressions de besoin (faire des uses cases?) et ainsi mettre en place un plan d'action (Roadmap) pour y répondre.

    ? Vous devrez définir la stratégie de test en réponse aux attentes métier, et créer/dérouler les tests fonctionnels

    ? Vous participerez aux différentes instances de travail (réunions, ateliers de travail, brainstorming, interviews Métier ?)  nécessaires au bon déroulement des projets dont vous aurez la charge et assurerez le reporting général de votre activité.

    ? Vous rédigerez le guide utilisateur
 


Quelques déplacements à l'international sont à prévoir.       
 
 
Apports de la mission :
Ce poste vous permettra d'être un expert de la gestion du risque de crédit, du contexte prudentiel bâlois et des processus Métier. Vous serez en capacité à mener des chantiers à fort enjeu réglementaire, dans un environnement multi-acteurs.
A terme, vous pourrez participer au recrutement de Business Analyst au sein de l'entité ITG SIT Risques
Vous pourrez parfaire votre connaissance du Groupe et de ses Métiers par le travail avec des équipes très variées : les Métiers, les Ressources Humaines, les BA des différentes applications RISK, les architectes?
 
Les évolutions possibles ?Vous pourrez, en autres, évoluer à terme vers des postes de Chef de Projet, Project Delivery Exécutive ou de Directeur de Programme.
 
 
Et la rémunération ?
Nous saurons valoriser votre talent. Discutons-en !

Vous avez un Bac+5 en informatique, et avez au moins 3 ans d'expériences en tant que Business Analyst ou en Maîtrise d'Ouvrage dans le domaine Risque de Crédit. Vous avez déjà géré une relation client et une bonne maîtrise du processus de gestion de projets.
 
Idéalement, vous et avez idéalement une connaissance des environnements Risques et de la méthode Agile.
Vous avez un bon niveau d'anglais (écrit et oral)
Enfin, vos capacités à communiquer, de synthèse et d'analyse, alliées à votre sens client et votre capacité d'adaptation seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste.