Fédération Nationale de Crédit Agricole

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Camca - responsable pole pilotage groupe au sein de la direction financiere H/F

10 septembre Paris CDI

Le Groupe CAMCA est constitué de 8 entités dont CAMCA Assurance qui propose des garanties financières telles que la caution de prêt habitat (près de 140 Mds€ d’encours garantis.) et une compagnie de réassurance, toutes deux établies à Luxembourg, et un cabinet de courtage d’assurances et de réassurances (Paris).
Le développement stratégique, l’atteinte d’une certaine taille critique et le renforcement des contraintes réglementaires rendent aujourd’hui nécessaires la réorganisation de la Direction financière du Groupe, basée à Paris, autour de deux pôles :
- Un pôle « Comptabilité, Consolidation et Reporting », déjà existant, à vocation principalement de production comptable et financière 

-  Un pôle « Pilotage Groupe » en création, étoffant l’actuel Contrôle de gestion et destiné à renforcer et formaliser des activités aujourd’hui portées directement par le Directeur financier.
CAMCA recherche ainsi son/sa Responsable du pôle « Pilotage Groupe », création de poste localisé à Paris, avec de fréquents déplacements à Luxembourg.

Missions
Hiérarchiquement rattaché(e) au Directeur financier CAMCA Mutuelle et du Groupe CAMCA, le/la Responsable du pôle « Pilotage Groupe » aura la responsabilité des activités de pilotage financier des entités et du Groupe CAMCA, notamment :
- Les activités de prévisions financières, de suivi budgétaire (dont le volet quantitatif de l’ORSA) et de communication financière (SFCR, rapport annuel, etc.) 

- La coordination de l’établissement des reportings réglementaires (Solvabilité 1 et 2, ENS, enquêtes FFA, etc.), stress tests, reporting ICAAP et conglomérats financiers pour le Groupe Crédit Agricole, en relation avec les autres directions (Secrétariat général, Actuariat, filiales d’assurance, etc.) 

- Le pilotage financier des cessions en réassurance effectuées par les entités du Groupe (prévisions budgétaires, tableaux de bord, préparation des indicateurs à destination du Comité de réassurance, estimations des cessions lors des arrêtés de comptes trimestriels, établissement des comptes cédantes à destination des réassureurs, etc.) 

- L’administration des outils informatiques au service de la Direction financière et de la Comptabilité, en mode projet (expressions de besoins, recettes, etc.) et en mode opérationnel (déclaration et suivi d’incidents avec la MOA centrale, développement de requêtes sur l’infocentre…etc.).
Pour ce faire, il/elle s’appuiera sur une équipe de 4 collaborateurs dont un collaborateur en charge du contrôle de gestion (poste existant), un collaborateur en charge des reportings réglementaires (poste existant), un collaborateur en charge du suivi financier des cessions en réassurance (création de poste) et un collaborateur en charge de l’administration des outils informatiques (création de poste).
Pour un premier contact :
CAMCA
- Service des Ressources Humaines
M.
Marc OSSEDAT
- RRH
Tél.
01 44 95 18 69 – e.mail : marc.ossedat@ca-camca.fr

Vous disposez d’une expérience de 10 ans dans le secteur de l’assurance non vie et de la réassurance, soit au sein d’une Direction financière soit dans le cadre de missions en cabinet d’audit, et idéalement dans les deux environnements 

Vous maîtrisez parfaitement les mécanismes comptables et financiers de l’assurance non vie et de la réassurance et avez une bonne connaissance des volets quantitatifs et qualitatifs de la règlementation Solvabilité 2 

Vous combinez sens du détail et de l’analyse avec capacité de synthèse et de prise de recul, dans une vision transversale des activités et des enjeux (approche par les processus et les risques, appétence pour la démarche de contrôle interne, etc.) 

Vous avez encadré une équipe de collaborateurs et démontré votre capacité à animer et faire grandir une équipe en management direct et en animation transverse 

Votre aisance relationnelle dans un environnement multi-métiers, votre capacité à fonctionner en transversalité, à rapporter à la Direction financière et aux membre du Comité de direction, ainsi qu’à dialoguer avec les tiers (Groupe, auditeurs, consultants, etc.) sont démontrées.
Compétences clés :
-        Capacités d’analyse et de synthèse
-        Aptitudes managériales développées
-        Sens du business et goût du challenge
-        Capacité de communication auprès d’un public varié
-        Maîtrise de l’anglais professionnel
-        Rigueur et exigence
-        Qualité rédactionnelle.

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