Axéréal

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Carbon manager H/F

New 24 janvier Loiret, Orléans CDI

Axéréal est l'un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français, présent en France et à l'international et spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage.
Axéréal rassemble 11 000 agriculteurs et 4 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros. Le Groupe opère dans 18 pays.
Premier collecteur de matières premières céréalières durables, Axéréal contribue à une offre alimentaire de qualité et a l'ambition de devenir « La coopérative agricole durable ».
Dans le cadre de sa politique diversité, Axéréal étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Nous recherchons activement un Carbon Manager H/F, poste à pourvoir en CDI sur notre siège à Olivet.

Rattaché à la Direction Collecte & Filières de la Société Coopérative Agricole AXEREAL, les missions relatives à la transition écologique et tendre vers une économie bas-carbone seront les suivantes :

- Prospecter les clients et les différentes façons de rémunérer l'aspect Carbone (marché Food, Feed, agrocarburants,…)

- Identifier les sujets/initiatives/projets, proposer une démarche globale et la faire valider avec une ambition de maintenir notre rang de 1er sur le marché, sur des variétés à forts volumes (blé,…)

- Mettre en place un plan de déploiement de ces éléments et le piloter en plan projets, créer les reportings associés

- Effectuer un diagnostic des actions à mettre en oeuvre chez les agriculteurs pour répondre au niveau d'exigence de l'entreprise

- Analyser les enjeux de calculateurs / certifications, proposer une stratégie et la faire valider, et en fonction déployer ces calculateurs / obtenir ces certifications

- Fonctionner de façon transversale avec les équipes commerciales qui porteront les modèles auprès des agriculteurs, notamment pour les aider à la commercialisation et aux actions à mettre en œuvre par les agriculteurs

- Contribuer au plan d'amélioration des pratiques en matière de données

- Bâtir la stratégie de commercialisation de l'offre

- Développer un plan de communication adapté en interne et en externe

- Créer les synergies avec toutes les activités du groupe sur ces sujets et avoir une approche commune

Etant données les réflexions de synergie administratives et opérationnelles en cours quant à l'ensemble Chaîne du grain-Nutrition animale-Meunerie, les missions pourront évoluer sur ce périmètre complet.

Vous êtes titulaire d'un bac + 5 en ingénierie agronome. Vous avez une première expérience de 3 à 5 ans idéalement.

Vous avez un bon relationnel, un esprit d'initiative, une ouverture d'esprit et de prise de recul.
Vous êtes structuré et bon communiquant.

Vous maîtrisez les sujets du carbone, vous avez une réelle appétence pour le développement commercial.

Une maitrise de l'anglais peut être un plus.

Des déplacements seront à prévoir de manière régulière.

Nous vous offrirons les moyens de vous épanouir professionnellement au sein de notre structure avec un package de rémunération : Salaire + 13ème mois + Mutuelle + Prévoyance + Retraite supplémentaire + Participation selon les accords en vigueur + Titres Restaurant.