Credit Foncier

Banque d'investissement & financement

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Cdd analyste credit corporate (f/h)

25 novembre Val-de-Marne, Charenton-le-Pont CDD

Le CREDIT FONCIER, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), est un établissement financier spécialisé qui gère ses encours de financement immobilier. Il assure également le refinancement des crédits octroyés par les réseaux bancaires du groupe BPCE pour des investissements publics et sociaux grâce à un outil noté AAA.

Nous vous proposons de nous rejoindre dans le cadre d'un CDD de remplacement pour une durée de 6 mois au sein de la Direction des Opérations Clients - au middle office du Centre d'affaires Public.

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Quel est ce secteur qui recrute ?

L'équipe du secteur Middle Office du Centre d'Affaires Public, composée de 10 collaborateurs, se renforce ! Eric HOUBE, votre futur manager vous accompagnera dans votre prise de poste.

Il vous propose de le rejoindre en qualité de Chargé.e d'Affaires Crédits au sein de la Direction des Opérations Clients.

Que faisons-nous au sein du Middle Office du Centre d'Affaires Public ?

Ce service assure, en étroite collaboration avec le Back-Office, la gestion, le suivi du risque et le traitement de l'ensemble des événements non contractuels des opérations corporates. Maillon important de la SCF au service du Groupe, ce service contribue à l'analyse et à la validation de la documentation juridique des autorisations et des pouvoirs garantissant la conformité des créances.

Poste et missions

A ce titre, vous aurez en charge principalement le suivi du risque incluant les analyses financières des contreparties du Corporate public :

Analyse financière avec Bilan et compte de résultat :

* Présentation de la contrepartie (activité, taille, localisation, historique),
* Analyse du compte de résultat, (excédent ou déficit (et analyse de la cause du déficit le cas échéant),
* Analyse du bilan (endettement, capitaux propres, trésorerie),
* Conclusion générale et avis sur l'évolution de la situation financière,



Analyse financière des Collectivités (Comptes Administratifs) :

* Présentation de la contrepartie (activité, taille, localisation, historique),
* Analyse du Budget Fonctionnement - (analyse des recettes et des dépenses),
* Analyse du Budget Investissement - (volume de l'investissement et de son mode de financement (Emprunt/Epargne/ Subventions)),
* Analyse de la dette (poids de la dette sur les comptes et capacité de de remboursement),
* Analyse de la liquidité,
* Conclusion générale et avis sur l'évolution de la situation financière,

Vous serez également responsable pour un portefeuille de clients Corporates Public, de la Revue des risques, de la revue des contreparties en Watch-list et de la renotation.

Enfin vous interviendrez sur des analyses financières dans le cadre des restructurations et réaménagements des financements, en amont des présentations en Comité de Crédit.

Vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans sur une fonction similaire en analyse financière dans les crédits Corporate. Vous êtes idéalement expérimenté.e ou avez des connaissances en financement de Corporate Public.

Une connaissance des techniques de financement corporate, des garanties associées ( dimension juridique et risque) et de la réglementation bancaire est vivement souhaitée.

Localisation : à Charenton (94), à proximité de Paris Bercy (métros ligne 8 station Liberté, ligne 14 Cour Saint-Emilion).