BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 29 Avis

Découvrir
ce recruteur

Cdd analyste indicateurs et reportings risques (f/h)

New 08 novembre Paris, Paris CDD

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
 
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Au sein de la Direction Architecture et Reportings de BPCE SA (Finance et Stratégies), le pôle Indicateur et Reportings Risques assure la production des RWA risque de crédit et de contrepartie, ainsi que la production des états Corep de l'ensemble des entités du Groupe BPCE. Il participe à l'alimentation du datamart risques consolidés nécessaire entre autre à la communication financière, aux exercices de stress test, aux simulations ainsi qu'aux réponses aux demandes du régulateur et l'alimentation des comités risques.
Il produit des mesures de risque pour le compte des entités, à travers la production des montants de dépréciations (IAS39 puis IFRS9).
 
Dans le cadre d'un congé de maternité, nous recherchons un CDD de 6 à 12 mois, dont les missions seront les suivantes :
? La production et le contrôle du calcul des RWA Crédit et à l'établissement du Corep Crédit, ainsi que la contribution au ratio de Levier, et à la production du Finrep de toutes les entités du Groupe BPCE
? La production en cible des états Anacredit
? L'animation de la filière risque et prudentielle Groupe
? Le contrôle, l'analyse et la validation des données COREP fournies par les entités du groupe BPCE au travers notamment de l'outil de calcul RWA (Risk Authority)
? L'analyse des résultats métiers afin d'en expliquer les évolutions et d'alimenter les équipes de la communication financière
? La coordination entre les différentes équipes impliquées que ce soit en interne ou dans les établissements du Groupe
? La formation et l'assistance auprès des établissements (outils, métier, réglementaire)
? L'optimisation/industrialisation des processus de production réglementaire, et des contrôles
? L'animation d'ateliers de travail avec les différents acteurs du process de production
? La définition des besoins métier impactant les process de production à destination de la MOA et/ou de la DSI
? La prise en compte dans les processus de production des évolutions réglementaires et autres impacts relatifs aux différents projets ou Programmes Groupe, de même que la participation à ces projets Groupe
? La réponse aux questions ou la mise en ?uvre des recommandations issues des audits et des inspections internes et externes du groupe, ou des demandes ACPR/BCE
Vous serez rattaché(e) principalement aux différents travaux qui seront menés sur le périmètre Natixis. Par ailleurs des études pourront vous être demandées sur les différents établissement du Groupe.

De formation supérieure Bac+5 (universitaire (DEA ou DESS) ou école de commerce/d'ingénieur), vous avez une première expérience dans le domaine risques ou finance, en banque et/ou en cabinet de conseil/ d'audit. La connaissance du domaine prudentiel est fortement appréciée.
Vous avez des aptitudes dans la manipulation de données, une maîtrise d'Excel, Access et SQL. Une connaissance de SAS, Power BI et Fermat (Risk Authority) seraient un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur (produire des travaux de bonne qualité et dans les délais), votre autonomie et votre sens du travail en équipe. Vous avez de bonnes capacités d'adaptation, de la réactivité, et de la créativité. Vous faites preuve d'un esprit d'initiative et êtes force de proposition.