Orange

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 44 Avis

Découvrir
ce recruteur

Cdi - contrôleur de gestion à saint-denis f/h

New 24 mars Seine-Saint-Denis, Saint -Denis CDI

L'ambition d'Orange Business Services est d'être le partenaire de confiance au service de la transformation digitale de ses clients.
Présent dans 220 pays et territoires, Orange Business Services (OBS) fait bénéficier ses clients de la meilleure expertise sur le cloud computing, l'entreprise mobile, la relation client, le M2M, la sécurité, les communications unifiées, la visioconférence et le haut débit; Orange Business Services a remporté 6 fois le titre de meilleur opérateur mondial aux world communication awards.
Au service de cette stratégie, les équipes du Département Financial Planning & Analysis (FP&A) assurent la production des reportings mensuels et trimestriels de la division, en étroite collaboration avec le directeur du contrôle de gestion de la division, les directions comptables des entités et les contrôleurs de gestion des directions opérationnelles.
Dans ce cadre, le département assure la production des analyses transverses, en particulier celles permettant le pilotage de la profitabilité d'OBS (production et analyse des marges par lignes de produit et par client). Le département assure aussi la préparation de la contribution d'OBS à la communication financière du groupe en coordination avec la direction de la relation investisseurs.

Je recherche, au sein d'une équipe de 9 personnes, un /une contrôleur de gestion pour l'analyse des marges brutes.
Vous serez responsable de l'analyse des marges brutes en lien avec l'équipe en charge des outils d'allocation des coûts (comptabilité analytique). Cette analyse consiste à contrôler l'évolution globale des marges brutes des différentes lignes de produits. Cela est fait dans un contexte où OBS évolue des métiers du réseau vers les métiers du service.
Ces analyses intègrent les données de diverses entités légales ou organisations opérationnelles en France, ou à l'étranger.
Vous préparez la documentation nécessaire aux reportings mensuels et aux phases prévisionnelles (budget et plan stratégique et reforecasts réguliers). Cette documentation présente de façon concise et compréhensible pour les opérationnels les évolutions des marges brutes, et principalement leurs dérives, dans le but de présenter des conclusions actionnables pour le management et les opérationnels.
Dans ce cadre, vous pourrez être amené-e à accompagner des projets de digitalisation et de mise en place de nouveaux outils de reporting.

De formation financière supérieure dans le domaine de la finance, niveau Bac+5, vous avez de bonnes connaissances en comptabilité et idéalement une expérience confirmée en contrôle de gestion au minimum de 3 ans.

Compétences :
Vous avez également une bonne connaissance des principes de comptabilité analytique (ABC, activity based costing) et des outils de controlling (idéalement horizon, magnitude, SAP, longview, fusion...).
Vous complétez ces connaissances métier par de bonnes qualités relationnelles : vous échangerez en effet avec les responsables financiers des différentes organisations d'OBS afin de construire les reportings.
Une maîtrise d'outils d'analyse et de visualisation de données sera appréciée (par exemple : power BI, programmation R, python, etc.).
L'environnement de marché d'OBS est complexe et ses produits sont nombreux et variés : vous devez donc faire preuve de curiosité ainsi que d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Les enjeux relatifs aux livrables attendus nécessitent en outre rigueur et fiabilité de votre part.
Enfin, afin d'échanger de façon fluide avec vos divers interlocuteurs, vous parlez et écrivez couramment en anglais et en français.